Cet article date de plus de dix ans.

Contre la peine de mort d'un déficient mental

Aujourd'hui, nous sommes avec les libraires Gérard Collard, de La griffe noire à St-Maur et Maya Flandin, de la librairie Vivement dimanche à Lyon. Premier livre sélectionné cette semaine, un ouvrage faisant écho à une récente actualité, l'exécution de deux prisonniers américains dans des conditions choquantes, ayant conduit à une longue agonie. Des exécutions qui remettent en question la sentence de peine de mort.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (©)

La souffrance et la grâce de Danièle et René Sirven chez Albin Michel Réagissant à une information transmise par des amis abolitionnistes, Danièle et René Sirven s'engagent en 2003 à écrire à deux condamnés à mort aux Etats-Unis et à soutenir le financement de leur défense. Mais le hasard va les mener bien au-delà de cette mission. À l'occasion d'un voyage à Houston, ils vont rencontrer l'un de ces prisonniers dans le couloir de la mort texan : Rickey Lynn Lewis est noir, pauvre et déficient mental. Il clame son innocence, et les "adopte" tout de suite comme parents de cœur. Dès lors, leur vie bascule, bouleversée par cette relation intense avec un être brisé, mais animé d'une foi indestructible. Décidés à témoigner de l'horreur d'une justice transformée en machine à tuer, soutenus par Robert Badinter, ils accompagnent Rickey jusqu'à son exécution, le 9 avril 2013.Leur récit de ce cheminement est profondément imprégné d'une spiritualité de la relation, fondée sur l'éminente dignité de tout être humain. "Il nous fait passer, écrit dans sa préface Marie Balmary, de la suppression totale de liberté, même celle de vivre, à une souveraineté que nul ne peut ravir à celui qui y accède."

Les enfants de la dernière pluie de Françoise Guérin aux Éd. du Masque Lors d'une visite à son frère Xavier, hospitalisé en psychiatrie, le commandant Lanester est le témoin d'un brutal homicide, immédiatement suivi d'un suicide. Chargée de l'enquête, son équipe est intriguée par la personnalité atypique du meurtrier présumé, un infirmier connu pour son empathie et son professionnalisme. Comment en est-il arrivé à agresser un patient ? Lorsqu'on découvre qu'il a agi sous l'emprise de puissants psychotropes, l'enquête s'oriente vers le Dr Raynaud, qui mène des recherches pour le compte d'un laboratoire pharmaceutique. Mais il faut se garder des évidences car, dans cet établissement aux mains de puissantes dynasties médicales, nul ne sait qui manipule qui. Grâce à Élisabeth Dassonville, la captivante archiviste, Éric Lanester pénètre peu à peu la logique de l'hôpital. En véritable gardienne du temple, elle lui fait découvrir le personnage fascinant de Théophobe Le Diaoul, le poète de l'aliénation qui a donné son nom à l'établissement. Mais en quoi les vers de ce vieil illuminé peuvent-ils éclairer cette enquête qui ne cesse de rebondir ?

Le tilleul du soir de Jean Anglade
Éd. Presse de la Cité Comment l'irréductible et solitaire Mathilde, la vieille qui ne voulait pas quitter son trou perdu d'Auvergne, découvre au Doux Repos la cohabitation, avec d'autres vieillards jamais avares de mesquinerie et d'excentricité. Tendre et cruel.Elle a dit au revoir à ses poules, rangé ses affaires dans son baluchon, fermé les volets de sa maison. Prête pour l'ultime aventure, à vingt kilomètres de là... Le Doux Repos, un nom qui promet tant : activités ludiques, repas à heures fixes, nouveaux compagnons et service impeccable ! Pour Mathilde, qui a toujours vécu au fil des saisons ―" nom de gueux ! " ―, cohabiter avec les angoisses et les lubies de Lulu, Mauricette et autres édentés, relève d'une expérience stupéfiante et drolatique !Car pour Mathilde, digne et bonhomme, si l'âge est bien là, la vie frémit, toujours...Drôle, caustique et tendre. A siroter sans modération !Comment l'irréductible et solitaire Mathilde, la vieille qui ne voulait pas quitter son trou perdu d'Auvergne, découvre au Doux Repos la cohabitation, avec d'autres vieillards jamais avares de mesquinerie et d'excentricité. Tendre et cruel.

Elle a dit au revoir à ses poules, rangé ses affaires dans son baluchon, fermé les volets de sa maison. Prête pour l'ultime aventure, à vingt kilomètres de là... Le Doux Repos, un nom qui promet tant : activités ludiques, repas à heures fixes, nouveaux compagnons et service impeccable ! Pour Mathilde, qui a toujours vécu au fil des saisons ―" nom de gueux ! " ―, cohabiter avec les angoisses et les lubies de Lulu, Mauricette et autres édentés, relève d'une expérience stupéfiante et drolatique !Car pour Mathilde, digne et bonhomme, si l'âge est bien là, la vie frémit, toujours...
Drôle, caustique et tendre. A siroter sans modération !

 

Buvard de Julia Kerninon Éd. Du Rouergue Cela ressemble à quoi, un écrivain ? Quand Lou passe pour la
première fois la porte de Caroline N. Spacek, il ne connaît d'elle que ses
livres. D'ailleurs, il ne comprend pas pourquoi elle a accepté de le recevoir,
lui, le simple étudiant. À 39 ans, Caroline N. Spacek vit recluse dans la
campagne anglaise, après avoir connu une gloire précoce et scandaleuse. Enfant
terrible de la littérature, ses premiers romans ont choqué par la violence de
leur univers et la perfection de leur style. Issue d'un milieu marginal, elle a
appris très jeune à combattre, elle a aussi appris à fuir. Mais Lou va
l'apprivoiser. Alors ensemble, durant un été torride, ils vont reconstruire une
trajectoire minée de secrets.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.