Cet article date de plus d'un an.

"Cendres ardentes" du suisse Marc Voltenauer

Marc Voltenauer nous propose une nouvelle enquête de l'inspecteur Auer. C’est cinquième roman avec ce personnage de flic, peu connu en France, mais qui a  beaucoup de succès en Suisse.
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
"A livre ouvert", la sélection de Gilbert Chevalier, tous les samedis et dimanches cet été. (2011 JAZID / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

Avec Cendres Ardentes, paru aux éditions Slatkine et Cie, Marc Voltenauer nous emmène en Albanie, avec une enquête qui débute au fond du lac Léman, quand une nageuse découvre un sac en  plastique et un morceau de corps en décomposition à l’intérieur. Ce n'est que le début des découvertes sordides que fera Andreas Auer. Parallèlement l’inspecteur enquête sur la disparition d’un chef de famille albanais et les deux histoires vont se rejoindre.

Et c’est surtout cet aspect du roman que Marc Voltenauer développe, avec un regard très appuyé sur la communauté albanaise, importante en Suisse et, comme partout, victime de préjugés.

L'auteur nous raconte comment une famille installée en Suisse depuis longtemps, est profondément marquée, voire dévastée par le passé. L’histoire de ce petit pays il n y a pas si longtemps complètement fermé sur lui ; ensuite son ouverture chaotique au monde, la corruption, les divers trafics et surtout les crimes de sang : des vengeances que l’on traîne parfois de génération en génération.

Des vendettas qui prennent racine dans le Kanun un code médiéval qui est encore bien ancré dans les mœurs de tous les Albanais. Et Marc Voltenauer nous raconte un peu l'histoire de cet Albanie, installée dans le canton de Vaud.

Avec en prime, quelque leçons de médecine légale de décomposition des corps trempés dans l’eau ou de cannibalisme. L'écrivain apparemment, s’amuse beaucoup à emmener son lecteur avec lui jusqu'au bout de l'horreur. Le tout à peine tempéré par l’humanité de certains de ses personnages, comme son flic Andréas Auer, qui vit une relation très romantique avec son compagnon.

En Suisse, Marc Voltenauer est un auteur de polars à succès avec plus d'un million de lecteurs. Marc Voltenauer a même fait l’objet d’un roman policier : Mais qui a tué Marc Voltenauer ?, une enquête qui met en scène tout ce qui compte aujourd'hui dans la littérature romande.

Il faut donc retenir ce nom encore peu connu en France ; ses précédents romans sont tous publiés en poche chez Pocket.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.