La fête du citron, à Menton

écouter (5min)

Dans des conditions sanitaires encore compliquées, la traditionnelle fête du citron commence aujourd'hui, à Menton dans les Alpes-Maritimes, et se prolongera jusqu'à la fin du mois.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Laurent Gannac et son fils Adrien, agrumiculteurs à Menton. (LA MAISON DU CITRON)

Chaque année, la Fête du Citron, à Menton, attire des dizaines de milliers de personnes. L'édition 2022 a été maintenue, malgré la crise, dans le respect de règles sanitaires strictes.

Un micro-climat

Jusqu'à la fin du mois, des corsos de chars décorés d'agrumes défileront dans les rues de la ville, berceau d'une variété unique de citron. Le climat méditerranéen, les terrasses de pierre qui restituent la nuit la chaleur accumulée le jour, et un ensoleillement plein Sud lui donnent une saveur acidulée.

"Il fait partie de l'identité locale, avec une acidité modérée, des arômes très marqués, un taux de sucre élevé et une écorce sans amertume."

Laurent Gannac, agrumiculteur à Menton

à franceinfo

La Maison du Citron permet de découvrir de nombreux produits confectionnés à base de citrons de Menton. Ce sont Laurent Gannac et son fils Adrien, agrumiculteurs, qui travaillent en famille. Ils détaillent dans l'émission la valeur du citron de Menton.

Crème citron et coulis de citron

Pour illustrer cette séquence, Thierry Marx vous propose une recette de crème au citron et coulis de citron.

Le citron de Menton bénéficie d'un micro-climat exceptionnel, qui lui donne une saveur plus acidulée qu'acide. (LA MAISON DU CITRON)

Ingrédients pour huit verrines :

3 œufs, 250 g de mascarpone, 120 sucre, 3 citrons de Menton, 15 g de beurre, 1 g d'agar-agar.

Préparation :

Séparer le blanc et le jaune des œufs. Mixer les jaunes avec le mascarpone, 50 g de sucre et le jus de deux citron. Bien mélanger pour blanchir.

Battre les blancs en neige. Les incorporer à la crème très délicatement. Remplir huit verrines avec cette crème au citron. Réserver au frais.

Presser le dernier citron. Le concasser avec la peau, et le mettre à cuire dans une casserole avec son jus, le beurre, 70 g de sucre et le gramme d'agar-agar. Laisser réduire. Passer au chinois. Laisser refroidir.

Au moment de servir, napper les verrines de crème au citron avec le coulis de citron.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.