8h30 Fauvelle-Dély, France info

VIDEO. Municipales : LREM n'a "pas assez des candidatures de femmes", déplore Marlène Schiappa

La secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, invitée du "8h30 politique", renouvelle son appel aux femmes à rejoindre les listes de la majorité.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Marlène Schiappa, secrétaire d\'État chargée de l\'Égalité entre les femmes et les hommes, invitée du \"8h30 politique\", mercredi 7 août 2019. 
Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, invitée du "8h30 politique", mercredi 7 août 2019.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"On est en vraie difficulté à La République en marche, je l'avoue, parce qu'on n'a pas les candidatures nécessaires" affirme Marlène Schiappa, invitée du "8h30 politique", mercredi 7 août. Début juillet, la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes avait appelé les femmes à s'engager pour les municipales de 2020, dans une tribune publiée dans Le Parisien, un appel qui n'a pas eu "assez" d'écho, déplore-t-elle mercredi sur franceinfo. "La femme la plus difficile à investir, c'est la femme qui n'a pas candidaté. Nous n'avons pas assez de candidatures de femmes pour les municipales", rappelle-t-elle.

"On n'a que 16% des maires en France qui sont des femmes. C'est un chiffre qui est ridiculement bas", s'irrite Marlène Schiappa. "On a une Assemblée nationale maintenant qui est quasiment paritaire, parce que le président de la République a voulu investir 50% de femmes sur des circonscriptions gagnables il y a maintenant quelques années, pour les élections législatives. Il serait temps qu'on ait aussi des maires qui soient des femmes", s'impatiente-t-elle.

Dans la tribune, Marlène Schiappa avait également annoncé un dispositif de mentorat qui sera mis en place à la rentrée pour les femmes candidates. "C'est un programme qui s'appelle 'Toutes politiques', qui permettra de soutenir les femmes face aux questions parfois spécifiques qu'elles peuvent avoir", explique la secrétaire d'État au micro de franceinfo. "Quand on est une femme politique, on est critiquée sur des aspects de notre vie, personnelle, physique, familiale etc. Les hommes politiques n'ont pas à faire face à ce type de critiques, donc je crois que ça nécessite un accompagnement particulier en effet", plaide-telle.

Maire, un mandat "extrêmement difficile"

Marlène Schiappa a rendu hommage au maire de Signes, renversé par une camionnette dont les occupants avaient tenté de déposer illégalement des gravats sur sa commune. Le mandat de maire est "extrêmement difficile et on doit davantage le soutenir", a ajouté la secrétaire d'État, rappelant que le ministre chargé des Collectivités territoriales Sébastien Lecornu prépare pour la rentrée un projet de loi "qui permette de mieux sécuriser les parcours des élus et des maires".


"Leur responsabilité parfois même pénale est engagée et vous avez assez peu de rémunération, de reconnaissance et de moyens, il faut bien le dire", a-t-elle souligné.

La "régularité glaçante" des féminicides

La secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes déplore que le nombre de femmes tuées par leur conjoint ou leur ex-conjoint soit d'une "régularité glaçante quelle que soit la volonté politique des gouvernements successifs". Elle espère toutefois que son Grenelle contre les violences faites aux femmes organisé à la rentrée permettra d'améliorer la situation. "Toutes les associations qui n'ont pas encore été identifiées et qui n'ont pas été sollicitées peuvent bien évidemment concourir, participer et venir", dit-elle.

Lors du Grenelle, "on va regarder la différence entre l'impulsion politique qui est donnée par le gouvernement et la réalité de ce qui se produit sur le terrain pour mettre chacun face à ses responsabilités", promet Marlène Schiappa.

Retrouvez l'intégralité de l'émission "8h30 politique" du mercredi 8 août 2019 :

Marlène Schiappa, secrétaire d\'État chargée de l\'Égalité entre les femmes et les hommes, invitée du \"8h30 politique\", mercredi 7 août 2019. 
Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, invitée du "8h30 politique", mercredi 7 août 2019.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)