Valérie Pécresse, candidate à l'élection présidentielle, répond aux questions des auditeurs de franceinfo
La candidate du parti Les Républicains à l'élection présidentielle était lundi des "Matins présidentiels" de franceinfo. Les candidats à l’élection présidentielle répondent aux questions de nos spécialistes et des auditeurs sur l’économie, l’environnement, l’international.
Valérie Pécresse, candidate du parti Les Républicains à l'élection présidentielle était l'invité des "Matins présidentiels" de franceinfo" lundi 10 janvier.
Elle s'est notamment exprimée sur l'entrée de Guillaume Peltier dans l'équipe de campagne d'Éric Zemmour, ses propositions pour la sécurité mais également pour lutter contre les violences faites aux femmes. Valérie Pécresse a également répondu aux questions des auditeurs de franceinfo et à celles des lecteurs du journal Le Parisien-Aujourd'hui en France.
Interrogée par Félix, qui travaille dans le domaine de l'éducation, sur la suppression des allocations familiales pour les parents d'enfants délinquants, Valérie Pécresse a répondu "vouloir faire du décrochage scolaire une des grandes causes de mon quinquennat". "Mon idée, c'est de faire du sur-mesure", a-t-elle ajouté, précisant qu'il "faut associer la famille à cette politique de lutte contre le décrochage" et créer un "conseil des familles", pour "prévenir la délinquance".
Amandine, elle, s'interroge sur la suppression des 35 heures, et ses conséquences "notamment pour les familles monoparentales" : Valérie Pécresse plaide pour "la liberté de négocier dans l'entreprise le temps de travail" et "rénover complètement la politique familiale en augmentant les aides aux modes de garde et remettre des allocations familiales universelles".
Comment lutter efficacement contre les féminicides, s'inquiète pour sa part Stéphane. La candidate du parti Les Républicains à l'élection présidentielle lui répond en proposant "la création d'une justice spécialisée avec la possibilité d'avoir des ordonnances de protection en moins de six jours", insistant sur la formation des policiers. Valérie Pécresse assure qu'avoir une femme présidente de la République "permettra d'avoir une attention plus particulière à la situation des femmes".
"Pourquoi la France ne légalise-t-elle pas le cannabis, comme l'Allemagne ?", demande Philippe. "Les dealers ne s'arrêteront pas, ils continueront à dealer. On ne démantèlera pas les réseaux de trafiquants de drogue avec la légalisation" a assuré Valérie Pécresse.
"Qu'allez-vous faire pour le pouvoir d'achat des retraités ?" lance pour sa part Robert. La candidate LR à l'Élysée "souhaite qu'à l'issue cette réforme, il n'y ait plus un seul retraité qui a travaillé toute sa vie et qui touche moins du Smic net, parce qu'on doit vivre décemment de sa retraite", précisant vouloir "prendre des mesures de pouvoir d'achat, mais pas la revalorisation immédiate des retraites parce que je n'ai pas ce pouvoir-là".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.