Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle : le député Guillaume Peltier nommé porte-parole d'Eric Zemmour et exclu du parti Les Républicains

L'élu du Loir-et-Cher a annoncé son ralliement au candidat d'extrême droite. La réaction de son parti a été immédiate.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le député LR Guillaume Peltier, le 20 janvier 2020 à Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher). (GUILLAUME SOUVANT / AFP)

Une prise de choix pour la campagne d'Eric Zemmour. Le député et ancien vice-président des Républicains, Guillaume Peltier, a annoncé dimanche 9 janvier sur Europe 1 et CNews, qu'il rejoignait le candidat d'extrême droite en vue de l'élection présidentielle. "J'ai pris la décision de soutenir le seul candidat de la droite, le seul candidat du RPR, je rejoins Eric Zemmour", a déclaré l'élu du Loir-et-Cher.

"J'ai pris ma décision avec beaucoup de gravité et d'enthousiasme, a assuré Guillaume Peltier. J'ai été numéro deux des Républicains, porte-parole de Nicolas Sarkozy, et au nom des 40% des adhérents LR qui ont voté comme moi pour Eric Ciotti, j'ai décidé de soutenir Eric Zemmour pour qu'il soit notre prochain président de la République."

"Pas insensible au discours de Zemmour"

Peu après cette annonce, l'équipe de campagne d'Eric Zemmour a annoncé que Guillaume Peltier allait être nommé porte-parole du candidat d'extrême droite. "Par cette décision, il est de fait exclu de notre famille politique et ne peut plus s’en revendiquer", a réagi le président du parti Les Républicains, Christian Jacob, sur Twitter.

Début décembre, Guillaume Peltier avait fait des vagues dans son camp en se demandant "comment rester insensible au discours" d'Eric Zemmour après le premier meeting de candidat du polémiste. Il avait alors été démis de ses fonctions de vice-président des Républicains.

"Ça ne m'étonne pas de lui, il aura fait tous les mouvements politiques", a également réagi Marine Le Pen, la candidate du Rassemblement nationale, principale rivale d'Eric Zemmour à l'extrême droite. Après des débuts en politique au sein du Front national de la jeunesse, puis du MNR de Bruno Mégret, Guillaume Peltier est en effet passé par le Mouvement pour la France de Philippe de Villiers avant de rejoindre l'UMP en 2009.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.