8h30 franceinfo, France info

Vacances de février, tests PCR aux frontières, passeport vaccinal... Le "8h30 franceinfo" de Jean-Baptiste Djebbari

Le ministre délégué chargé des Transports était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 25 janvier 2020.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports était l\'invité du \"8h30 franceinfo\", lundi 25 janvier 2020.
Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 25 janvier 2020. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 25 janvier 2021. Vacances de février, tests PCR aux frontières, passeport vaccinal... Il répond aux questions de Lorrain Sénéchal et Salhia Brakhlia. 

Vacances de février : "Environ 50% de réservations en moins"

Jean-Yves Le Drian, le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères a appelé dimanche 25 janvier à "ne pas voyager""C'est un appel à la responsabilité", abonde Jean-Baptiste Djebbari, qui estime que les Français font preuve de bon sens : "Ils ont peu réservé, ils vont sûrement faire comme en été et attendre les cinq, six derniers jours avant de réserver si la situation le permet."

"On a environ 50% de réservations en moins", indique le ministre délégué aux Transports. "Nous avons demandé aux différentes compagnies aériennes et à la SNCF de faire en sorte que les billets qui ont déjà été achetés soient échangeables, annulables, jusqu'à trois jours avant le départ pour la SNCF", détaille-t-il. Les Français peuvent donc aborder cette période "d'incertitude avec sérénité puisqu'ils savent qu'ils seront remboursés."

Tests PCR : "La route et le train, c'est difficilement contrôlable"

Depuis dimanche 24 janvier, les voyageurs en provenance d'un pays de l'Union européenne doivent présenter un test PCR négatif pour rentrer en France. Des tests exigés "au départ pour les transports aérien et maritime", et les contrôles effectués par les compagnies de transport. "Sur la route et le train, c'est pratiquement difficilement contrôlable. Vous avez 12 autoroutes transfrontalières. Par ailleurs, on ne va pas demander à des gens de faire des tests tous les trois jours quand ils se rendent à 50km de Thionville vers le Luxembourg ou d'autres pays", explique Jean-Baptiste Djebbari. 

"Une bonne politique sanitaire, ce sont des règles claires qui sont contrôlables, applicables", poursuit le ministre délégué chargé des Transports.

"Ce n'est pas à des acteurs économiques de demander à des clients d'être vaccinés"

Deux grandes compagnies aériennes du Golfe, Emirates et Etihad, vont être parmi "les premières" à tester une application permettant de vérifier les tests PCR réalisés par les voyageurs ou encore leur situation en termes de vaccination, ont-elles annoncé mardi 19 janvier. "Ce n'est pas à des acteurs économiques de demander à des clients d'être vaccinés ou non. C'est aux autorités sanitaires de le dire", réagit Jean-Baptiste Djebbari.

Sur la question d'instaurer un passeport vaccinal, notamment pour prendre les transports, "peut-être que le débat se posera à un moment. Mais cette question est prématurée", estime le ministre délégué chargé des Transports.

Retrouvez l'intégralité du "8h30 francenifo", lundi 25 janvier 2021 :

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports était l\'invité du \"8h30 franceinfo\", lundi 25 janvier 2020.
Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 25 janvier 2020. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)