Un plan pour Marseille, trafic de drogues, évacuation d'Afghanistan... Le "8h30 franceinfo" d'Alexis Corbière

écouter (7min)

Le député LFI de Seine-Saint-Denis était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 3 septembre 2021.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Alexis Corbière, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis sur franceinfo le 15 mai 2021. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Alexis Corbière, député La France Insoumise de Seine-Saint-Denis était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 3 septembre 2021. La plan d'Emmanuel Macron pour Marseille, légalisation du cannabis, les évacuations d'Afghanistan... Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.

Choisir les enseignants à Marseille : "je suis rigoureusement contre"

Lors de son déplacement à Marseille, le président Emmanuel Macron a proposé d'expérimenter dès la rentrée 2022, dans 50 écoles de la ville, la liberté du choix des enseignants par les directeurs. "Je suis rigoureusement contre cette proposition", a déclaré Alexis Corbière, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis, ce vendredi sur franceinfo. Selon ce compagnon de route de Jean-Luc Mélenchon, "c'est un éclatement du statut national de la fonction publique".

 "Ce n'est pas le directeur qui, tel un chef d'entreprise, choisit ses personnels", explique Alexis Corbière. Pour lui, "Marseille n'a pas besoin d'expérimentation" mais "d'égalité républicaine".

Marseille : Alexis Corbière défend Jean-Luc Mélenchon critiqué par "l'arrogant" Gabriel Attal

"Si monsieur Attal ne tapotait pas sur son téléphone, il aurait déjà entendu plusieurs fois Jean-Luc Mélenchon interpeller sur la situation dramatique à Marseille", à l'Assemblée nationale, a déclaré Alexis Corbière, sur franceinfo vendredi, en réponse aux propos du porte-parole du gouvernement, jeudi. "Je ne crois pas qu'il [Jean-Luc Mélenchon] soit très présent à Marseille où il est élu. Il s'est rendu là parce qu'il y a le déplacement du président de la République", avait-il lancé sur franceinfo.

"Ouvrez vos oreilles et arrêtez chaque fois d'être dans cette manière un peu regrettable d'aborder les choses", a poursuivi Alexis Corbière, à l'intention de Gabriel Attal qu'il juge "très arrogant".

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du vendredi 3 septembre 2021 :

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers 8h30 franceinfo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.