Cet article date de plus de quatre ans.

Sa suspension par la Fifa, la Coupe du monde au Qatar, son retour dans le foot... le "8h30 franceinfo" de Michel Platini

Michel Platini, triple ballon d'or, ancien n°10 des Bleus et ex-président de l'UEFA, invité du "8h30 franceinfo" mercredi 6 novembre 2019, est revenu sur sa suspension par la Fifa, l'attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar et sur un éventuel retour dans le monde du football. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7 min
Michel Platini, ancien numéro 10 de l'équipe de France de football et ex-président de l'UEFA, invité du "8h30 franceinfo" mercredi 6 novembre 2019 (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Michel Platini, ancien numéro 10 de l'équipe de France de football et ex-président de l'UEFA, était l'invité du "8h30 franceinfo" mercredi 6 novembre 2019, à l'occasion de la sortie de son livre Entre nous. Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Renaud Dély. 

Sa suspension par la Fifa 

En 2015, Michel Platini avait été suspendu pour quatre ans par la Fifa pour un paiement de deux millions de francs suisses (1,8 million d'euros), versé sans contrat écrit par Sepp Blatter, ex-patron de la Fifa, pour un travail de conseiller. "Quand vous prenez ça dans la tronche et que vous ne savez toujours pas pourquoi, ça fait mal, a-t-il avoué (...) Vous essayez de comprendre, mais vous êtes tellement mal à l'aise que vous ne savez pas quel regard les gens vont porter sur vous. C'est compliqué pour tout le monde, on vous fait passer pour Al Capone."

L'attribution de la Coupe du monde 2022

Neuf ans après le vote pour attribuer la Coupe du monde de football au Qatar en 2022, Michel Platini assure ne pas regretter son bulletin, malgré la polémique. Sepp Blatter a accusé Michel Platini d'avoir changé d'avis sur son vote à l'occasion d'un déjeuner à l'Elysée avec Nicolas Sarkozy, le prince héritier et le Premier ministre du Qatar. L'ex-président de l'UEFA s'en défend et assure qu'il n'a "jamais changé d'avis".

Une "dernière aventure" ? 

Alors que sa suspension de quatre ans par la Fifa a été levée le 7 octobre dernier, Michel Platini, a confirmé avoir d'autres projets dans le football, sans préciser lesquels. "A 64 ans, je pense que j'ai une dernière aventure à faire, il ne faut pas que je me trompe, explique-t-il. Il faut que ce soit quelque chose qui me plaise, dans lequel je sois utile. Je prends le temps de regarder..." 

Je ne sais pas faire grand-chose d'autre, le football me plaît, ses valeurs me plaisent

Michel Platini

invité du 8.30 franceinfo

Repartir à l'assaut de la Fifa ? Briguer la présidence d'un club, celle de la Fédération française de football ? "Tout est possible et rien n'est possible, je vais voir, laissez-moi réfléchir", conclut Michel Platini. 

Retrouvez l'intégralité de l'émission "8h30 franceinfo" du mercredi 6 novembre 2019 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.