8h30 franceinfo, France info

Retraite des sénateurs, mouvement social, coupures de courant... le "8h30 franceinfo" de Gérard Larcher

Gérard Larcher, président LR du Sénat était l’invité du "8h30 franceinfo" mercredi 18 décembre 2019.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Gérard Larcher, président LR du Sénat était l’invité du \"8h30 franceinfo\" mercredi 18 décembre 2019.
Gérard Larcher, président LR du Sénat était l’invité du "8h30 franceinfo" mercredi 18 décembre 2019. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Gérard Larcher, président LR du Sénat était l’invité du "8h30 franceinfo" mercredi 18 décembre 2019. Retraite des sénateurs, réforme des retraites, coupures de courant... Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Renaud Dély.

Le régime de retraite des sénateurs sera "adapté pour passer au régime universel"

Le régime de retraite des sénateurs sera "adapté pour passer au régime universel. Les sénateurs seront traités suivant le régime de base universel à points", a assuré Gérard Larcher. Le régime de retraite des sénateurs, très critiqué par une partie de la majorité, est un régime autonome. Créé en 1905, il possède, comme celui des avocats, des "réserves". "C'est un régime qui est avantageux, autonome, qui aujourd'hui donne en moyenne 3 856 euros de retraite", reconnait Gérard Larcher, qui demande "qu'on en finisse avec ces procès d'intention".

Retraites : "La question de l'âge est le péché originel de cette réforme"

Parmi les principaux points de blocage de la réforme des retraites, entre le gouvernement et les syndicats, l'âge pivot. "La question de l'âge est le péché originel de cette réforme, estime Gérard Larcher. On ne pourra pas en permanence ne pas se dire la vérité sur l'âge légal de départ à la retraite." Selon le président du Sénat, il n'y a "pas d'autre solution" que de jouer avec le paramètre de l'âge.

Les coupures du courant contre la réforme des retraites sont "inadmissibles"

Ces derniers jours, des dizaines de milliers de foyers ont été brièvement touchés par des coupures de courant liées aux mobilisations contre la réforme des retraites. Certaines de ces coupures ont été revendiquées par la CGT. "Inadmissible", pour Gérard Larcher : "Ce n'est pas une manière d'exprimer un droit qui est constitutionnel, qui est le droit de grève, de prendre des usagers en otage."  

Revoir le "8h30 franceinfo" de Gérard Larcher

Gérard Larcher, président LR du Sénat était l’invité du \"8h30 franceinfo\" mercredi 18 décembre 2019.
Gérard Larcher, président LR du Sénat était l’invité du "8h30 franceinfo" mercredi 18 décembre 2019. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)