Cet article date de plus de trois ans.

Réforme de l'assurance chômage, caricatures de Mahomet... le "8h30 franceinfo" d'Élisabeth Borne

La ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion était l'invitée du "8h30 franceinfo", mardi 27 octobre 2020.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 7 min
Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, était l'invitée du "8h30 franceinfo", mardi 27 octobre 2020. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion était l'invitée du "8h30 franceinfo", mardi 27 octobre 2020. Réforme de l'assurance chômage, caricatures de Mahomet... Elle répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.

Réforme de l'assurance-chômage : "Nous sommes prêts à bouger sur certains paramètres"

Le gouvernement, qui rencontrait lundi 26 octobre les partenaires sociaux, a accepté un nouveau report de l'application de la réforme de l'assurance chômage jusqu'au 1er avril 2021. La réforme "ne sera pas la même" que la première, affirme Élisabeth Borne. "C'est ça le dialogue social. Si on dialogue, c'est qu'on ne va pas faire la même chose que si on n'avait pas dialogué", justifie-t-elle. "Si on a une discussion avec les partenaires sociaux c'est que nous sommes prêts à bouger sur certains paramètres", ajoute la ministre.

Il faut "faire preuve de pragmatisme", insiste la ministre du Travail. "Le gouvernement considère que c'est une bonne réforme. Elle vise à inciter les entreprises à avoir des emplois de meilleures qualités", défend-elle. 

"Apprendre la liberté d'expression à l'école, c'est absolument fondamental"

Le président du Conseil français du culte musulman, Mohammed Moussaoui, "ne souhaite pas" que les caricatures de Mahomet soient montrées dans les écoles. "Apprendre la liberté d'expression à l'école c'est absolument fondamental", lui a répond Élisabeth Borne.

"Porter la liberté d'expression au cœur de l'école, former les citoyens de demain cela me paraît essentiel", juge la ministre du Travail, qui estime toutefois que "c'est aux professeurs" de décider de présenter ou non ces caricatures dans leur classe.

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mardi 27 octobre 2020 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.