Protocole sanitaire à l'école, port du masque... Le "8h30 franceinfo" de Jean-Michel Blanquer

écouter (26min)

Le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 28 septembre 2021.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, le 28 septembre 2021, sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 28 septembre 2021. Protocole sanitaire à l'école, port du masque... Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.

Un nouveau protocole sanitaire à l'école expérimenté dans "une dizaine de départements"

Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a confirmé l'"expérimentation" dans "une dizaine de départements" d'un nouveau protocole sanitaire dans les écoles primaires, "probablement dès le début de la semaine prochaine". "L'expérimentation consiste, à chaque fois qu'il y a un cas positif, à tester toute la classe et à ne renvoyer à la maison que ceux [les élèves] qui sont positifs", a-t-il détaillé. "On le fait dans des départements variés, pour pouvoir comparer", a-t-il ajouté.

Cette "expérimentation" se rapproche des préconisations du Conseil scientifique, qui recommande de tester toute la classe quand il y a un cas de Covid-19 et de ne renvoyer chez eux que les élèves testés positifs. "On verra si cela change vraiment la donne", a lancé Jean-Michel Blanquer, précisant que le dépistage sera obligatoire. En cas de refus d'un parent d'élève de faire dépister son enfant, "l'élève sera considéré comme positif", a indiqué le ministre.

"Entre un tiers et la moitié des départements" concernés par la fin du port du masque à l'école

La levée de l'obligation du port du masque dans les écoles élémentaires, à partir du 4 octobre, concernera "entre un tiers et la moitié des départements" du pays, a précisé le ministre de l'Éducation nationale.

"Avec le ministre de la Santé, on donnera la liste complète des départements concernés ce jeudi", a-t-il ajouté. La mesure concernera les départements avec un taux d'incidence "en dessous de 50 [pour 100 000 habitants] pendant cinq jours", a-t-il rappelé.

Les enseignants aussi pourront-ils enlever leur masque ? "À ce stade, ce point-là n'est pas arrêté", a répondu Jean-Michel Blanquer. "C'est plutôt mon souhait", a-t-il poursuivi, indiquant que "des discussions avec les autorités sanitaires" sont en cours".

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mardi 28 septembre 2021 :

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers 8h30 franceinfo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.