Cet article date de plus de trois ans.

Prix des carburants, campagne présidentielle... Le "8h30 franceinfo" d'Alexis Corbière

Le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 14 octobre 2021.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 14 octobre 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Alexis Corbière, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 14 octobre 2021. Prix des carburants, présidentielle... Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia. 

Carburants : "On s'en remet au bon vouloir de groupes privés"

Face à la flambée des prix des carburants, le gouvernement a appelé les distributeurs de carburant à baisser leurs marges. "On s'en remet au bon vouloir de groupes privés", critique Alexis Corbière.

"Quand on reconnait qu'il y a un problème, il faut agir. Nous proposons de reprendre la méthode qui avait été celle d'Édouard Philippe pendant la crise des 'gilets jaunes'. On bloque les prix. On les bloque à leurs niveaux actuels, déjà pour éviter que cela ne continue de monter", explique le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon. 

Présidentielle : "l'essentiel, c'est qu'on se retrouve"

Il y a désormais six candidats déclarés à l'élection présidentielle à gauche. "Il y a des divisions qui peuvent être pertinentes, parce que nous avons des désaccords, mais avec nos amis communistes, avec Arnaud Montebourg, pourquoi est-ce que nous ne pourrions pas nous retrouver ensemble sur la même candidature ?", s'interroge Alexis Corbière. Ce qui n'empêche pas le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon d'égratigner les autres candidats de gauche.

"Madame Hidalgo, c'est la suite de M. Hollande, sans les petites blagues", se moque le député insoumis avant d'ironiser sur le programme de la maire de Paris, "hormis quelques petites phrases, elle n'en a pas". Quant à Arnaud Montebourg, Alexis Corbière ne croit pas "qu'il incarne quelque chose de très rayonnant". "Mais arrêtons de perdre du temps. C'est quoi l'essentiel ? Que l'on se retrouve, après mes petits coups de pattes. Si on se regroupe à quelques-uns, on peut être au second tour", conclut Alexis Corbière. 

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du jeudi 14 octobre 2021 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.