Présidentielle 2022 : élue, Marine Le Pen mettra en place le RIC, une "exigence démocratique absolue", selon son conseiller spécial
Invité du 8h30 franceinfo, l'eurodéputé du Rassemblement national, Philippe Olivier, a précisé en partie comment pourrait s'appliquer le référendum d'initiative citoyenne (RIC) si Marine Le Pen est élue.
Si Marine Le Pen est élue présidente, elle mettra en place le référendum d'initiative citoyenne (RIC) qui est "une exigence démocratique absolue", a déclaré le député européen Rassemblement national Philippe Olivier, ce jeudi sur franceinfo. Le RIC était une revendication des "gilets jaunes", qui ont donné leur nom à une "crise" qui a duré "un an", a rappelé le conseiller spécial de la candidate à l'Elysée du RN.
"Ce RIC permet aux citoyens de se saisir de grandes questions sociales, sociétales ou économiques, politiques, parce que le peuple est souverain et adulte", a-t-il expliqué. Il faudra la signature de 500 000 Français pour qu'il soit organisé. "Il y a des sujets qui peuvent être anticonstitutionnels, il y a des choses qui peuvent ne pas être souhaitables d'un point de vue juridique ou même éthique, donc ce sera évidemment encadré par la loi mais ça permettra évidemment de faire respirer la démocratie", a-t-il affirmé.
Référendum d’initiative citoyenne ➡️ “Ce sera encadré par la loi”, pour l’eurodéputé RN, qui souhaite aussi une “proportionnelle” où “on pourrait être représenté à partir de 3%”. “Une loi pourra être proposée à l’abrogation par le peuple, quelle que soit la loi.” pic.twitter.com/kkzKWntQjS
— franceinfo (@franceinfo) April 14, 2022
Aussi, un RIC sur "la force [de dissuasion] nucléaire et des intérêts vitaux français" est exclu, a-t-il précisé. En revanche, un RIC sur "la politique énergétique" du pays est envisageable, tout comme sur l'abrogation de lois comme celles qui sur la procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes ou sur le mariage pour tous. "Ce n'est pas du tout notre souhait", a-t-il toutefois précisé. Mais, quel que soit le résultat de ces RIC, "on respectera la volonté du peuple, le peuple sera souverain en dernier ressort", a-t-il promis.
Retrouvez ci-dessous l'intégralité du 8h30 franceinfo avec Philippe Olivier en vidéo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.