Premier bilan des Jeux, perspective des Jeux paralympiques, cyberattaques... Le "8h30 franceinfo" d'Etienne Thobois
Étienne Thobois, directeur général du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 7 août 2024. Bilan des Jeux 10 jours après la cérémonie d'ouverture, perspective des Jeux paralympiques, cyberattaques... Il répondait aux questions de Marie Bernardeau et Bérengère Bonte.
Jeux olympiques : "9,4 millions de billets" ont été vendus
Étienne Thobois se dit "très heureux" de voir un "engouement extraordinaire" autour des Jeux. "9,4 millions de billets" ont été vendus pour les Jeux olympiques, "un record". "Il reste quelques opportunités", quelques places pour la cérémonie de clôture, précise-t-il.
La cérémonie de clôture des Jeux olympiques, dirigée par Thomas Jolly, a lieu dimanche au Stade de France et alimente son lot de rumeurs, comme la présence de Tom Cruise, qu'Étienne Thobois ne confirme pas. Selon lui, "il faut demander aux Américains", car ce sont eux qui sont aux manettes pour la fin de la cérémonie, marquant la transmission avec Los Angeles qui accueillera les prochains Jeux en 2028.
L'engouement autour des Jeux paralympiques viendra "un peu plus tard"
Après la cérémonie de clôture, la flamme paralympique sera allumée le 25 août à Stoke Mandeville, près de Londres, au Royaume-Uni, avant de traverser la Manche. Elle sera divisée et suivra 12 itinéraires "qui permettront de traverser la France en quatre jours", explique Étienne Thobois. Ces faisceaux viendront ensuite allumer le chaudron paralympique, "qui ne sera pas la vasque [olympique]", précise-t-il.
Concernant l'engouement autour des Jeux paralympiques, Étienne Thobois estime que "ça vient un peu plus tard", que "la ferveur se met en place dans le prolongement des Jeux olympiques". Sur les 2,8 millions de billets en vente, "on est aujourd'hui à un peu plus d'1,3 million de billets" vendus, précise-t-il.
"Tous les jours, des gens essayent de rentrer dans nos systèmes"
"On fait l'objet d'attaques régulières", mais "on a un dispositif hyper robuste", assure Étienne Thobois, alors que le Grand Palais et une quarantaine de musées en France ont été victimes d'une attaque par rançongiciel dans la nuit de samedi à dimanche. "Les systèmes du Cojo n'ont pas été touchés", affirme-t-il, mais "tous les jours, il y a des gens qui essayent de rentrer dans nos systèmes".
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mercredi 7 août 2024 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.