Nomination de Michel Barnier à Matignon, avenir du NFP... Le "8h30 franceinfo" de Clémentine Autain

Après la nomination de Michel Barnier à Matignon, la députée NFP de Seine-Saint-Denis répond aux questions de Bérangère Bonte et d'Hadrien Bect.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Clémentine Autain, députée Nouveau Front populaire de Seine-Saint-Denis, était l'invitée du "8h30 de franceinfo". (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Après la nomination de Michel Barnier à Matignon, la députée NFP de Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain répond aux questions de Bérangère Bonte et d'Hadrien Bect.

La nomination de Michel Barnier à Matignon est "un déni de démocratie"

"Nous sommes là dans une situation hallucinante, c'est un déni de démocratie, c'est un coup de force antidémocratique et c'est une nomination qui me révolte", réagit ce vendredi sur franceinfo Clémentine Autain, députée Nouveau Front populaire de Seine-Saint-Denis, après la nomination de Michel Barnier à Matignon. L'ex-insoumise qui siège désormais parmi le groupe Écologiste et Social à l'Assemblée nationale fait part de sa "sidération". Elle rappelle que le NFP censurera le nouveau Premier ministre.

"La colère est immense"

Tout cela "produit de la colère, du ressentiment en barre, et de la haine vis-à-vis de la politique", prévient la députée.

Clémentine Autain appelle à manifester samedi dans toute la France, car "la colère est immense", après la nomination de Michel Barnier à Matignon. Selon elle, "le pedigree de Monsieur Barnier est incompatible avec la bifurcation écologique" et "sur bien des sujets, il rejoint les thèses de l'extrême droite".

"L'année qui s'ouvre va être d'une très grande instabilité et moi j'appelle les électeurs et les électrices à ne pas se résigner", poursuit-elle. "Tout peut bouger très vite, y compris des scénarios de démission du président", avertit Clémentine Autain. 

"N'ayez aucun doute sur cette volonté de gouverner"

Mais la gauche a-t-elle vraiment envie de gouverner après avoir balayé l'option Bernard Cazeneuve ? "N'ayez aucun doute sur cette volonté de gouverner", insiste l'ex-insoumise, "mais pour gouverner il faut le faire sur des bases politiques qui sont les nôtres". Clémentine Autain dénonce une stratégie du Président pour "fracturer, détruire le NFP" en convoquant l'ex-Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve, très critique contre cette coalition des gauches avec LFI. 

L'ex-insoumise veut se projeter vers l'avenir et appelle désormais à mieux "structurer de bas en haut" ce Nouveau Front populaire avec deux objectifs : trouver un leader pour le NFP sans basculer dans les "déchirements" et "une méthode" pour désigner leur candidat à la prochaine présidentielle. "Lucie Castets est pour l'instant l'incarnation que le Nouveau Front populaire existe et est possible. Elle a un rôle à jouer", répond Clémentine Autain.

---------

L'intégralité de l'émission à retrouver ci-dessous :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.