8h30 franceinfo, France info

Municipales à Paris : le projet de Benjamin Griveaux prévoit "une forêt, un Central park qui va jusque dans le 19e ", selon Mounir Mahjoubi

Le candidat propose dans le Journal du Dimanche de déplacer la gare de l'Est à Paris, et de créer un "Central Park parisien" de 30 hectares, le long des rails jusqu'à la porte de la Villette.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Mounir Mahjoubi, sur franceinfo, dimanche 26 janvier.
Mounir Mahjoubi, sur franceinfo, dimanche 26 janvier. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"On va avoir une forêt, un Central park qui va jusque dans le 19e" : Mounir Mahjoubi, député La République en Marche de Paris, a détaillé dimanche 26 janvier sur franceinfo l'un des projets phares du programme du candidat officiel du parti Benjamin Griveaux pour les élections municipales parisiennes. Le candidat propose dans le Journal du Dimanche de déplacer la gare de l'Est à Paris, et de créer un "Central Park parisien" de 30 hectares, le long des rails jusqu'à la porte de la Villette.

La gare de l'Est, classée monument historique depuis 1984, restera à son emplacement actuel "comme on l'a fait pour d'autres gares qui sont devenues des musées".

Ce qui est proposé dans le projet, c'est de mettre la gare de l'Est à porte de la Villette.

Mounir Mahjoubi

à franceinfo

Ce déplacement vers la porte de la Villette sera rendu possible, parce que "la SNCF va récupérer le Paris Event Center [actuellement centre d'expositions] qui lui appartient, elle va le récupérer dans quelques années", explique le député. "Et à cet endroit-là passe l'intégralité des rails qui vont à la gare de l'Est. Donc il n'y a pas besoin de retracer les rails, les trains passent déjà tous les jours par-là".

Une "forêt urbaine"

"C'est autour de cet endroit que l'on va pouvoir créer un projet extrêmement vert. Dans le projet (…) vous avez une forêt urbaine dans Paris et cette gare avec du vert au-dessus, autour, et un quartier qui sera enfin vivant", détaille Mounir Mahjoubi. Il s'est montré enthousiaste pour ce projet qui sera implanté dans sa circonscription du 19e arrondissement. "C'est un projet qui rend heureux. On n'avait aucun projet pour l'avenir à la porte de la Villette, c'est la dernière porte qui n'a pas été réaménagée. Il y a des campements (…) Quand demain ça deviendra la gare Europe-Villette, quel bonheur !"

Mounir Mahjoubi, sur franceinfo, dimanche 26 janvier.
Mounir Mahjoubi, sur franceinfo, dimanche 26 janvier. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)