Le nouveau gouvernement, la surprise Rachida Dati au ministère de la Culture... Le "8h30 franceinfo" de Sébastien Chenu
Sébastien Chenu, vice-président de l’Assemblée nationale et député Rassemblement national du Nord, était l'invité du "8h30 franceinfo" vendredi 12 janvier 2024. Le nouveau gouvernement, la nomination surprise de Rachida Dati au ministère de la Culture, Jordan Bardella aux élections européennes... il répondait aux questions d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot.
Rachida Dati au gouvernement : "Un coup politique"
La nomination de Rachida Dati, rue de Valois, est "un coup politique qui est fait sur le dos du monde de la culture", estime le vice-président du Rassemblement national. Comme d'autres, il a été "surpris par le retour dans une vie politique nationale" de la maire du 7e arrondissement de Paris, ministre de la Justice sous Nicolas Sarkozy.
Le député du Nord estime que "la culture est un beau ministère qui mériterait d'avoir quelqu'un qui a peut-être une réflexion". "Je ne dis pas qu'elle n'en aura pas, parce que je ne sous-estime pas Rachida Dati, qui est travailleuse, probablement", se reprend-t-il.
Quant à sa mise en examen pour "corruption" et "trafic d'influence passif par personne investie d'un mandat électif public" dans l'enquête sur des contrats noués par une filiale de Renault-Nissan, quand Carlos Ghosn en était le PDG, ce n'est pas un sujet, pour lui. "Je suis attaché à la présomption d'innocence", assure Sébastien Chenu.
Gabriel Attal est "sous une double tutelle" du "président de la République et de Nicolas Sarkozy"
"Ce qui m'a le plus frappé, c'est la double tutelle sous laquelle le nouveau Premier ministre va évoluer", tacle le vice-président du RN Sébastien Chenu. Le député du Nord précise cette idée de "double tutelle" : d'abord "la tutelle, évidemment, du président de la République, et puis la tutelle de Nicolas Sarkozy, qui a placé ses affidés", ajoutant que "Rachida Dati était l'une des plus proches de Nicolas Sarkozy", alors que cette dernière a été nommée jeudi ministre de la Culture.
Il y voit un manque de liberté pour le nouveau Premier ministre : "Je trouve que cette double tutelle croisée en dit long sur les marges de manœuvre" de Gabriel Attal.
Sébastien Chenu regrette que la place des femmes soit "rétrogradée" dans le gouvernement Attal
Le député du Rassemblement national regrette que le rôle des femmes ait été "beaucoup rétrogradé" dans le gouvernement du nouveau Premier ministre Gabriel Attal, au sein duquel elles n'occupent plus aucun poste régalien.
"La place des femmes dans ce gouvernement a beaucoup rétrogradé, Aurore Bergé était ministre (de plein exercice) des Solidarités, elle devient ministre déléguée, aucune femme au régalien",déclare le vice-président de l'Assemblée nationale sur franceinfo, jugeant que ça "nous ramène à très loin en arrière".
Retrouvez l'interview en intégralité ici :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.