Rachida Dati au gouvernement : "Un coup politique qui est fait sur le dos du monde de la culture", estime le RN Sébastien Chenu
La nomination de Rachida Dati, rue de Valois, est "un coup politique qui est fait sur le dos du monde de la culture", estime le vice-président du Rassemblement national, Sébastien Chenu, vendredi 12 janvier sur franceinfo. Comme d'autres, il a été "surpris par le retour dans une vie politique nationale" de la maire du 7e arrondissement de Paris, ministre de la Justice sous Nicolas Sarkozy.
Le vice-président de l'Assemblée nationale attend de voir ce qu'elle fera, en tant que ministre de la Culture. "Qu'est-ce qu'elle pense de l'audiovisuel public ? Qu'est-ce qu'elle pense de franceinfo, de France Inter, de Radio France, de France Télévisions ? Dans le passé, j'ai cru comprendre qu'elle n'en pensait pas toujours beaucoup de bien. Quelle est sa pensée ? Qu'est-ce qu'elle souhaite faire de tout ça ? On ne le sait pas", pointe-t-il.
Le député du Nord estime que "la culture est un beau ministère qui mériterait d'avoir quelqu'un qui a peut-être une réflexion". "Je ne dis pas qu'elle n'en aura pas, parce que je ne sous-estime pas Rachida Dati, qui est travailleuse, probablement", se reprend-t-il.
Quant à sa mise en examen pour "corruption" et "trafic d'influence passif par personne investie d'un mandat électif public" dans l'enquête sur des contrats noués par une filiale de Renault-Nissan, quand Carlos Ghosn en était le PDG, ce n'est pas un sujet, pour lui. "Je suis attaché à la présomption d'innocence", assure Sébastien Chenu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.