Le débat Macron-Le Pen et le risque de l'extrême droite… Le "Matin présidentiel" de Gabriel Attal

écouter (26min)

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal était l'invité du 8h30 franceinfo jeudi 21 avril 2022.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, était l'invité du 8h30 franceinfo jeudi 21 avril 2022. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Gabriel Attal était l'invité du 8h30 franceinfo jeudi 21 avril 2022. Le porte-parole du gouvernement répondait aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia, au lendemain du débat du second tour entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron.

Débat de la présidentielle : Marine Le Pen "n'a pas changé sur le fond"

Pour le porte-parole du gouvernement, depuis 2017, Marine Le Pen "a peut-être changé de ton, mais n'a pas changé sur le fond" dans le débat de l'entre-deux-tours entre les deux candidats à l'Elysée. Marine Le Pen "a toujours un projet de sortie de l'Union européenne, même si elle dit l'inverse, critique Gabriel Attal. Elle a toujours un projet non financé, même si elle dit l'inverse, et puis toujours un projet de division des Français, même si elle affirme vouloir les rassembler."

Présidentielle : "Le pays joue très gros" au second tour

"Il faut le rappeler, il n'y a qu'un seul visage qui apparaîtra à l'écran ce dimanche, et que ça peut être le visage de l'extrême droite, donc il faut faire attention", indique Gabriel Attal, qui estime qu'au second tour dimanche 24 avril "le pays joue très gros". Le porte-parole du gouvernement redoute un scénario similaire au vote pour le Brexit : "J'ai le souvenir de beaucoup de Britanniques qui, quelques jours avant le vote se disaient 'c'est fait'. Trois jours après, au moment du vote, ils se sont rendus compte que c'est le Brexit qui l'avait emporté."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.