Humanitaires morts à Gaza, soutien à l'Ukraine, réforme de l'assurance chômage... Le "8h30 franceinfo" de Yaël Braun-Pivet

La présidente de l'Assemblée nationale était l'invitée du "8h30 franceinfo", mardi 2 avril 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 23 min
Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, sur franceinfo le 2 avril 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale, était l'invitée du "8h30 franceinfo", mardi 2 avril 2024. Humanitaires tués à Gaza, soutien à l'Ukraine, réforme de l'assurance chômage... Elle répondait aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis.

Gaza : le "temps des sanctions" contre Israël "n'est pas venu"

 Sept collaborateurs d'une ONG américaine, qui livre de la nourriture dans la bande de Gaza, ont été tués dans une frappe israélienne lundi. Yaël Braun-Pivet déplore "un nouveau drame" et plaide pour que la résolution de l'ONU soit "appliquée" rapidement avec la mise en place d'"un cessez-le-feu, un accès à l’aide humanitaire et la libération de l'ensemble des otages".

La présidente de l'Assemblée nationale estime en revanche que le "temps des sanctions" contre Israël "n'est pas venu". Elle appelle à"poursuivre le dialogue" et juge, qu'il n'est pas "opportun" de qualifier "la situation au Proche-Orient" de "génocide".

Guerre en Ukraine : "on ne sait pas comment le conflit va évoluer"

Interrogée sur la participation de forces françaises à la guerre en Ukraine, Yaël Braun-Pivet estime qu'"aujourd'hui il ne faut pas envoyer de troupes au sol", avant d'ajouter que "rien ne doit être exclu". "L'Ukraine a besoin du soutien du monde", estime la présidente de l'Assemblée nationale, de retour d'une visite à Kiev, où elle a pu s'exprimer devant la Rada, le Parlement ukrainien.

"On ne peut pas laisser Vladimir Poutine gagner et le laisser continuer à commettre des crimes de guerre."

Yaël Braun-Pivet

à franceinfo

Pour Yaël Braun-Pivet, "on ne sait pas comment le conflit va évoluer, il faut être prêts à tout. C'est le sens de la position française".

Assurance chômage : "Nous venons déjà de la réformer"

"Sur la volonté de réduire la durée de l'indemnisation chômage, nous venons déjà de la réformer il y a peu de temps", rappelle Yaël Braun-Pivet, en réaction à l'annonce faite par Gabriel Attal le 27 mars dernier d'avoir une nouvelle réforme "globale" de l'assurance chômage avec, parmi les pistes, celle de réduire la durée d'indemnisation des chômeurs de plusieurs mois.

"Nous avons déjà réduit la durée d'indemnisation", souligne la présidente de l'Assemblée nationale pour qui il n'est donc pas nécessaire de durcir cette règle. "Je pense qu'il ne faut pas toucher des paramètres aussi importants aussi rapidement, sans avoir évalué la réforme précédente", estime-t-elle.

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mardi 2 avril 2024 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.