Déficit : la présidente de l'Assemblée nationale favorable à une taxe "exceptionnelle"

"Je ne souhaite pas qu’on élimine la piste de l’augmentation des recettes a priori", a précisé Yaël Braun-Pivet, invitée du 8h30 franceinfo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, le 2 avril 2024 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, se dit favorable à "une taxe exceptionnelle" mardi 2 avril sur franceinfo, après que le déficit public a atteint 5,5% du produit intérieur brut sur l'année 2023.

Yaël Braun-Pivet rappelle qu'elle n'est pas favorable à "augmenter les impôts d'une façon générale" et qu'il n'est pas question d'augmenter les "impôts sur le revenu ou la TVA". En revanche, la présidente de l'Assemblée "ne souhaite pas qu'on élimine la piste de l'augmentation des recettes a priori".

"L'effort doit être équitablement réparti"

"À mon sens, poursuit-elle, il ne faut pas quelque chose de durable, mais plutôt faire quelque chose d'exceptionnel sur les entreprises qui font le plus de profits ou sur les actionnaires qui touchent des dividendes exceptionnels". Elle propose plusieurs pistes : "Est-ce que c'est la flat tax qu'on augmente provisoirement ? Ou la taxation des superprofits ? Des superdividendes ? En tout cas ça se regarde, ça se débat".

Pour elle, c'est une question "d'équité, d'acceptabilité' : "Si nous demandons à nos compatriotes de fournir un effort compte tenu de la situation financière de notre pays, cet effort doit être partagé par tous et doit être équitablement réparti. C'est une question de justice sociale". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.