Hommage national à Robert Badinter, droit du sol à Mayotte, IVG dans la Constitution...Le 8h30 franceinfo de Laurent Fabius

Le président du Conseil constitutionnel était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 14 février 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 27 min
Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, le 14 février 2024 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Laurent Fabius, le président du Conseil constitutionel, était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 14 février 2024. Hommage national à Robert Badinter, droit du sol à Mayotte, IVG dans la Constitution...Il répondait aux questions de Jérôme Chapuis et Sahlia Bakhlia. 

Robert Badinter au Panthéon : "Ce serait évidemment tout à fait légitime"

Le président de la République, Emmanuel Macron, s'est dit favorable à une panthéonisation de l'ancien garde des Sceaux, Robert Badinter. "Ce serait évidemment tout à fait légitime", estime sur franceinfo Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, pour qui Robert Badinter "est déjà dans la Panthéon de nos cœurs".

"Sur le fronton du Panthéon, il y a marqué 'Aux grands hommes la patrie reconnaissante', c'est aux grands hommes et aux grandes femmes qui ont porté de grandes idées. Et Robert, c'était ça. C'était le maître avec beaucoup de disciples", précise-t-il. Pour Laurent Fabius, Robert Badinter était quelqu'un qui, à la fois a "eu une grande vie" et était "un grand homme qui a porté de grandes idées". Un homme qui par ailleurs, en privé, était "très posé", avec "beaucoup d'humour, beaucoup de profondeur aussi et beaucoup de simplicité."

Critiques du Conseil constitutionnel :  "Il ne faut pas prendre toutes les mouches qui volent pour des idées"

Interrogé sur la censure partielle de la loi immigration par le Conseil constitutionnel, Laurent Fabius a voulu répondre aux critiques d'une partie de la droite et notamment de Laurent Waucquiez qui avait accusé les sages d'un "Coup d'État de droit". "Il ne faut prendre pas toutes les mouches qui volent pour des idées, affirme l'ancien Premier minsitre. Comme dans toutes les démocraties avancées, nous avons à nous prononcer en droit, pas en opportunité", ajoute Laurent Fabius.

IVG dans la Constitution : "Cela a une force particulière" 

Sur la question de l'inscription de l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution, voulue par le Président de la République Emmanuel Macron, Laurent Fabius estime que le texte fondateur de la Ve République "peut avoir ce rôle" d'étendard. "Si on fait figurer l'IVG dans la Constitution, ce n'est pas une chose qui se fait en passant comme ça, ça a une force particulière", déclare le président des sages. Mercredi 14 février, la commission des Lois du Sénat a déclaré qu'elle ne s'opposait pas à son inscription, malgré des réserves. Le Sénat, dominé par la droite et le centre, débattra de la révision constitutionnelle le 28 février dans l'hémicycle.

Droit du sol à Mayotte : "Cela pose plusieurs questions"

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé, dimanche 11 février, la suppression du droit du sol à Mayotte, l'île étant confrontée à une arrivée massive de migrants venus des Commores. "Cela pose plusieurs questions. Est-ce que le texte est en rupture avec certains éléments et notamment que pose-t-il comme problème, notamment sur l'indivisibilité de la République ?", déclare le président du Conseil Constitutionnel

"Si j'ai bien compris, on dit que la situationà  Mayotte est spécifique. Donc il faut un texte spécifique. Mais en même temps, la République est une et indivisible. Donc comment est-ce que ça se concilie ?", s'interroge Laurent Fabius. 

----------------------

Retrouvez l'intégralité du 8h30 franceinfo du mercredi 14 février 2024 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.