Gabriel Attal à Matignon, les inondations dans le Pas-de-Calais... Le "8h30 franceinfo" de Xavier Bertrand

Xavier Bertrand, président LR de la région Hauts-de-France, était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 10 janvier 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 23 min
Xavier Bertrand, président LR de la région Hauts-de-France, était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 10 janvier 2024. (RADIOFRANCE/FRANCEINFO)

Xavier Bertrand, président Les Républicains (LR) de la région Hauts-de-France, était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 10 janvier 2024. Gabriel Attal à Matignon, déplacement du nouveau Premier ministre dans le Pas-de-Calais, inondations... Il répondait aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis.

Gabriel Attal à Matignon : il "n'aura pas les moyens de faire autre chose que Madame Borne"

Alors que Gabriel Attal a été nommé ce mardi Premier Ministre, "C'est le choix de la jeunesse, je souhaite que cela se passe le mieux possible pour mon pays, alors je souhaite sa réussite" réagit Xavier Bertrand, Président Les Républicains de la région Hauts-de-France. Pour autant, il estime qu'il "n'aura pas les moyens, à l'Assemblée nationale, de faire autre chose que ses prédécesseurs, que madame Borne". Sans majorité absolue, "vous ne pouvez pas faire différemment", insiste-t-il.

Il justifie sa position, en raison du "choix du Président de la République, celui de ne pas rechercher une majorité absolue à l'Assemblée nationale" et donc de faire "du texte par texte". Un problème, selon le président de région car cette configuration ne "permet pas de textes suffisamment ambitieux, qui apportent de vraies réponses aux français". Cela fait donc progresser "l'exaspération et la colère" et ce sont les "extrêmes" qui en profitent, dénonce-t-il.

Crues dans le Pas-de-Calais : les sinistrés ne demandent pas "des chèques cadeaux"

"Ce que demandent les sinistrés, ce ne sont pas des chèques cadeaux, ils demandent juste le remboursement d'une bonne partie de ce qu'ils ont perdu", prévient Xavier Bertrand. La veille, Gabriel Attal a effectué son premier déplacement en tant que Premier ministre à Clairmarais, l'une des communes du Pas-de-Calais touchées par les inondations.

Le nouveau chef du gouvernement a confirmé le déblocage d'"une enveloppe d'au moins 50 millions d'euros" pour la reconstruction des équipements publics dans les communes touchées par les inondations. Autre confirmation : la suppression de la double franchise d'assurance pour les ménages et les entreprises sinistrés du fait des deux épisodes d'inondation consécutifs. Xavier Bertrand l'avait "demandé la semaine dernière".

"Il faut avoir des travaux d'extrême urgence" dans le Pas-de-Calais, département fortement touché par les crues, plaide Xavier Bertrand, à commencer par le nettoyage des cours d'eau "tout de suite", mais ca "ne suffira pas".

Retrouvez l'intégralité du 8h30 franceinfo du mercredi 10 janvier 2024 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.