Cet article date de plus de deux ans.

COP27, activisme écologique et méga-bassines : ce qu'il faut retenir de l'interview de Yannick Jadot

Le député européen écologiste Yannick Jadot était l'invité du 8.30 franceinfo le lundi 7 novembre 2022. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Yannick Jadot invité du 8.30 franceinfo le lundi 7 novembre 2022 (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Le député européen écologiste Yannick Jadot était l'invité du 8.30 franceinfo le lundi 7 novembre 2022. COP27,  activisme écologique et méga-bassines... Il répond aux questions de Salhia Brakhlia et Marc Fauvelle.

Climat : "Les écologistes font le boulot"


"Non ce n’est pas l’échec des écologistes, j’en ai marre [que les écologistes soient pointés du doigt sur l'inaction climatique]. Les écologistes font le boulot, mais on n'est pas parfait", affirme Yannick Jadot. L’eurodéputé rejette les critiques : "Quand on annonce la catastrophe, quand on alerte, on nous dit qu'on est catastrophiste. Quand on propose de rénover les logements, de passer aux énergies renouvelables, de changer de modèle agricole, on nous dit qu'on est irresponsable. Et quand le dérèglement climatique nous percute matin, midi et soir, c'est qu'on est incompétent", dénonce-t-il .

Actions chocs pour le climat : l'illustration du "désespoir de notre jeunesse"

"Cela relève d’un tel désespoir de notre jeunesse", affirme l'eurodéputé Europe Ecologie-Les Verts Yannick Jadot. Il dit comprendre "parfaitement" les actions de désobéissance civile alors que les activistes du climat ont mené plusieurs actions chocs un peu partout en France et en Europe ce week-end avant le début de la COP27. Les jets de soupe ou de liquide sur les œuvres d'art l'ont "choqué" au départ. Il faut surtout "pointer du doigt la responsabilité de Macron ou de Total", assure-t-il. Mais "arrêtons le débat sur les pratiques, parce que c’est aussi une diversion", dit-il. "Toute la désobéissance civile, par principe, est non-violente. Cela n'a rien à voir avec les black-blocs", insiste-t-il.

Méga-bassines : il faut "un moratoire"

Yannick Jadot demande un "moratoire" de toutes les méga-bassines. l y a une erreur dans le débat : on a l’impression qu’il y a de l’eau magique", ajoute-t-il alors que plusieurs milliers d'opposants à un projet de bassines agricoles ont manifesté ce week-end à Sainte-Soline (Deux-Sèvres). Plusieurs personnalités politiques écologistes étaient présentes, dont Yannick Jadot. "Quand il n'y a plus d'eau ou pas assez d'eau, on change le modèle agricole", martèle-t-il.

Retrouvez l'interview en intégralité :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.