Cet article date de plus de trois ans.

Contrat d'engagement pour les jeunes et indépendance de la justice... Le "8h30 franceinfo" de Nicolas Bay

L'eurodéputé RN, porte-parole de la campagne de Marine Le Pen était l'invité du "8h30 franceinfo" du mardi 2 novembre 2021

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Nicolas Bay (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Nicolas Bay, eurodéputé RN et porte-parole de la campagne de Marine Le Pen était l'invité du "8h30 franceinfo" du mardi 2 novembre 2021. Il répondait aux questions de Marie Bernardeau et Jean-François Achilli.

Le contrat d'engagement jeune, du "clientélisme électoral"

Le président de la République l’a annoncé ce matin, un Contrat Engagement Jeune sera lancé le 1er mars. Ce dispositif propose aux moins de 25 ans sans formation ni emploi depuis quelques mois une allocation allant jusqu’à 500 euros par mois en échange de 15 à 20h de formation. Pour Nicolas Bay, cette mesure "est du clientélisme électoral". Pour l’eurodéputé RN, le chef de l’État "essaye de faire croire qu'il tient un peu ses promesses parce qu'on arrive à la fin et qu'il va falloir qu'il présente le bilan". "Tout cela est assez pitoyable et cela révèle non pas une vision pour le pays, à 10 ans, 15 ou 20 ans, mais une volonté de faire en sorte que les différentes clientèles électorales ne lui soient pas trop hostiles avant l'échéance d'avril prochain".  

"Il faut garantir l'indépendance de la justice"

    "Aujourd'hui s'érige un véritable pouvoir des juges, très peu légitime", a commenté Nicolas Bay, député européen du Rassemblement national¸ alors que Nicolas Sarkozy, protégé par son immunité présidentielle, a été convoqué pour témoigner au procès des sondages de l'Elysée. "Voir que l'immunité présidentielle est balayée d'un revers de main ce n'est pas rassurant" a-t-il poursuivi.   Il a jugé "très inquiétant" le fait que "ce pouvoir des juges" essaie de "limiter le pouvoir de ceux qui ont, malgré tout, la légitimité démocratique, ceux qui sont élus". "La justice s'érige en contre-pouvoir avec une instrumentalisation politique", a-t-il regretté. "On a eu de très nombreux exemples ces dernières années donc il faut mettre en œuvre des mécanismes qui permettent de garantir l'indépendance de la justice", a proposé l'élu du RN, visant "les syndicats d'extrême gauche, comme le syndicat de la magistrature" qui "sont dans une démarche politique", "se prononcent pour ou contre tel ou tel candidat aux élections" et "défendent une vision politique et politisée de la justice."

Retrouvez l'émission en intégralité : 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.