Conflit Israël-Hamas, projet de loi immigration... Le "8h30 franceinfo" de Jean-Philippe Tanguy
Jean-Philippe Tanguy, député Rassemblement national de la Somme, était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 19 novembre 2023. Conflit Israël-Hamas, projet de loi immigration... Il répondait aux questions de Jean-Rémi Baudot et Agathe Lambret.
Conflit Israël-Hamas : "Manifester pour la paix sans conditions, ça a l’air sympathique" mais cela revient "à entretenir" le Hamas
"Je n'irai pas" à la marche silencieuse pour la paix, prévue à Paris à partir de 14h ce dimanche, déclare Jean-Philippe Tanguy. 500 personnalités du monde de la culture sont attendues dans le cortège. "Manifester pour la paix sans conditions, ça a l’air sympathique" mais "faire la paix avec un mouvement terroriste sans le désarmer et sans rien demander, c'est entretenir ce mouvement", à savoir le Hamas, défend le député RN.
L'élu rappelle qu'il a manifesté contre l'antisémitisme le 12 novembre et en solidarité avec les Israéliens après les attaques du Hamas en Israël. En revanche, il répète que ces appels à manifester pour la paix "sans condition" le "dérangent", car cela crée selon lui "de la confusion".
Contrairement à ce que déclarait l'actrice Julie Gayet, plus tôt ce dimanche sur franceinfo, Jean-Philippe Tanguy considère qu'"on choisit toujours un camp". Il poursuit : "Quand on est face à des terroristes islamistes ou à des antisémites, je ne vois pas comment on ne peut pas choisir un camp".
Conflit Israël-Hamas : le RN n'a "jamais" exprimé son soutien inconditionnel à Israël
Le député Rassemblement national rappelle que son parti soutient Israël. "Une démocratie, notre allié, a le droit de se défendre et nous n'avons pas de raison de penser qu'il ne respecte pas ce que nous devons tous respecter, y compris la France quand elle est en conflit : le droit international, le droit de la guerre, le droit humanitaire", argumente-t-il.
Mais Jean-Philippe Tanguy assure que le RN n'a "jamais" exprimé son soutien inconditionnel à Israël, car "cela n'a pas beaucoup de sens". Le député tient en revanche à préciser que Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale et députée Renaissance, a affirmé un soutien inconditionnel au pays.
Référendum sur l'immigration : "quand on voit la lâcheté [du gouvernement], on veut retourner aux urnes"
"On veut faire tomber ce gouvernement et quand on voit la lâcheté sur le référendum, on veut retourner aux urnes", déclare Jean-Philippe Tanguy. Emmanuel Macron et les chefs de parti réunis vendredi dernier à Saint-Denis ont conclu à l'impossibilité d'organiser en l'état un référendum sur l'immigration, faute de consensus sur le sujet.
Jean-Philippe Tanguy assure que les députés RN voteront "toute motion de censure qui a un objet politique et qui a la chance d'aboutir". Les Républicains préviennent qu'ils déposeront une motion de censure si le gouvernement déclenche le 49.3 pour le projet de loi immigration. Le député de la Somme annonce qu'il est prêt à voter "pour".
Projet de loi immigration : en l'état, le Rassemblement national "ne peut pas voter pour"
Jean-Philippe Tanguy n'est pas satisfait de la version durcie du projet de loi immigration adoptée par les sénateurs. En l'état, le Rassemblement national "ne peut pas voter pour, on va voir ce que donnent les travaux parlementaires". Ensuite, "on verra si on soutient ou pas cette loi", explique le député. " Le Sénat, sous couvert de fermeté, transfère le pouvoir de régularisation des clandestins qui soi-disant travaillent au ministère de l'Intérieur et au gouvernement", reproche-t-il.
Le député RN cible particulièrement les Républicains qui selon lui, "une fois de plus, sont très lâches". Car, ils "avaient promis de supprimer totalement cette possibilité de régularisation des sans-papiers, mais ils ne l'ont pas fait". Jean-Philippe Tanguy précise que les députés RN voteront "sans doute" pour " des mesures techniques dans ce texte, article par article". Mais il répète qu'il "est hors de question de confier à monsieur Darmanin et à ses amis, le pouvoir de régulariser n'importe qui".
------------------------
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" de Jean-Philippe Tanguy, du dimanche 19 novembre 2023 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.