Colère des agriculteurs : "On a répondu à une grande partie des attentes"... le 8h30 franceinfo d'Agnès Pannier-Runacher

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, était l'invité du "8h30 franceinfo" du jeudi 22 février 2024. Elle répondait aux questions d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
franceinfo (franceinfo)

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, était l'invité du "8h30 franceinfo" du jeudi 22 février 2024. Elle répondait aux questions d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot.

"Je crois qu'on a répondu à une grande partie des attentes" des agriculteurs, a estimé d'emblée Agnès Pannier-Runacher, au lendemain de nouvelles annonces du Premier ministre, Gabriel Attal.

Loi Egalim : "Des sanctions ont été prononcées" assure la ministre  

"Des sanctions ont été prononcées, qui vont taper au porte-monnaie des distributeurs" contournant la loi Egalim, assure Agnès Pannier-Runacher. Alors que le gouvernement prévoit "d'ici l'été" un nouveau texte de loi renforçant les règles de négociations entre supermarchés et agro-industriels (Egalim) dans l'objectif d'améliorer la rémunération des agriculteurs, la ministre assure vouloir "sanctionner systématiquement les tricheurs". 

"Nous ne laisserons pas faire", a-t-elle prévenu. A cet égard, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé que 150 agents de la Répression des fraudes (DGCCRF) sont mobilisés pour contrôler les grands industriels et les distributeurs. Selon elle, "les agriculteurs doivent pouvoir obtenir une tarification juste de la production agricole (…) Ces précédentes lois Egalim ont permis de rendre du revenu aux agriculteurs. Est-ce que c’est suffisant ? Non. Est-ce qu’il faut aller plus loin ? Oui. C’est ce que nous sommes en train de faire", a-t-elle assuré.

Salon de l'agriculture : "Cela doit rester une fête"

En pleine crise agricole, "je m'attends à ce que les discussions soient franches et directes" mais le Salon de l'agriculture "doit être une fête, une fierté", déclare ce jeudi sur franceinfo, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. 

"Vous avez des agriculteurs qui viennent présenter leurs produits, leur excellence et ça doit être une fête conviviale pour l'ensemble des Français", poursuit-elle. La ministre "rappelle que 600 000 visiteurs" doivent participer à cet événement agricole du 24 février au 3 mars, à Paris.  

Revoir l'émission en intégralité :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.