Augmentation des cyberattaques, menaces pendant les Jeux olympiques... Le "8h30 franceinfo" de Vincent Strubel

Le directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 27 février 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Vincent Strubel, directeur général de l'Agence nationale de sécurité des système d'information (Anssi), sur franceinfo le 27 février 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Vincent Strubel, directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 27 février 2024. Augmentation des menaces informatiques, sécurité pendant les Jeux de Paris 2024... Il répondait aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis. 

Cyberattaques : le niveau de "menace" augmente en France

"On n'a plus besoin d'être une cible pour être une victime de cyberattaque", souligne Vincent Strubel. "Aujourd'hui, le crime organisé attaque de manière massive, il s'est outillé pour attraper tout ce qu'il peut, en particulier les plus fragiles", explique-t-il, alors que l'Anssi livre mardi son panorama de la 'cybermenace' en 2023. Il montre que les cyberattaques sont en augmentation "de 30%" par rapport à 2022, mais aussi "que des PME en particulier se font attaquer, des collectivités, des établissements de santé", ainsi que "des associations, de plus en plus".

"Ça veut dire qu'ils [les hackers] ne ciblent pas. Ils attrapent ce qu'ils peuvent, et qu'ensuite ils voient s'il y a de l'argent à faire."

Vincent Strubel

à franceinfo

JO-2024 : "une cible pour tous les types d'attaques"

"Les JO, ce sera un formidable événement, ce sera aussi une formidable cible", donc "il faut qu’on se protège", soutient Vincent Strubel. L'agence française de sécurité informatique est notamment en charge de la protection des 350 entités liées à la compétition, dont 80 critiques.

Il estime que les Jeux olympiques de Paris (du 26 juillet au 11 août) vont être "une cible pour tous les types d'attaques", de la "déstabilisation à l'activiste qui veut passer des messages" en passant par "le crime organisé qui va vouloir faire de l'argent", s'inquiète le directeur général de l'Anssi. 

-----------------------------

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mardi 27 février 2024 : 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.