Cet article date de plus d'un an.

Attaque terroriste dans un lycée d'Arras, conflit Israël-Hamas... Le "8h30 franceinfo" de Gilles Kepel

L'universitaire, spécialiste du monde arabe et de l'islam, était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 14 octobre 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le spécialiste du monde arabe était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 14 octobre 2023. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Gilles Kepel, professeur des universités, spécialiste du Moyen-Orient et de l’islam contemporain, était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 14 octobre 2023. Attaque terroriste dans un lycée d'Arras, conflit Israël-Hamas... Il répond aux questions de Jean-Rémi Baudot et Agathe Lambret.

Attaque terroriste dans un lycée d'Arras : "Une même logique" que l'offensive du Hamas contre Israël

"Depuis la razzia à Gaza [l'offensive du Hamas contre Israël], tout le monde retenait son souffle pour savoir si quelque chose de comparable allait se produire en France", estime Gilles Kepel. Si l'attaque terroriste dans un lycée d'Arras (Pas-de-Calais), vendredi 13 octobre, "n'est pas totalement comparable", elle "appartient à une même logique", estime l'universitaire.

Ainsi, il y a selon lui "une vision partagée", entre l'assaillant d'Arras et l'organisation islamiste Hamas. "Les gens du Hamas se réclament de la même idéologie que le tueur, l'assassin de notre collègue" professeur de français, devant un collège-lycée. "On est dans la porosité des réseaux sociaux. À partir du moment où l'assassinat de civils est perçu d'une manière complètement désinhibée d'un côté [celui du Hamas], il va l'être également de l'autre", à savoir celui de ce jeune homme de 20 ans, avance-t-il.

Israël-Hamas : Netanyahou "porte certainement une responsabilité dans le manque de précautions"

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, "porte certainement une responsabilité dans le manque de précautions par rapport à l'attaque" du Hamas contre Israël, estime Gilles Kepel. S'il "imagine" que cette responsabilité est "écrasante", "la justice israélienne, les commissions d'enquête verront ce qu'il en est", ajoute-t-il.

"Monsieur Netanyahou, otage de ses ennuis judiciaires, a tout cédé à son extrême droite" avec qui il a noué une alliance en 2022 pour retrouver le pouvoir "en soutenant la colonisation à outrance en Cisjordanie". De ce fait, "il a engagé l'armée israélienne essentiellement pour faire la police en Cisjordanie, dégarnissant le flanc sud", à savoir la bande de Gaza.

---------------

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du samedi 14 octobre 2023 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.