Cet article date de plus de trois ans.

Application StopCovid, pass sanitaire, Les Républicains... Le "8h30 franceinfo" de Cédric O

Le secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 23 mai 2021.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7 min
Cédric O, secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, invité de franceinfo, dimanche 23 mai. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Cédric O, secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 23 mai. Il répondait aux questions d'Ersin Leibowitch et Jean-Jérôme Bertolus. 

Enquête du PNF sur l'application StopCovid : "Nous avons respecté les règles" 

"Est-ce qu'il fallait aller vite ? Oui. Est-ce que nous avons respecté les règles ? Oui", se défend sur franceinfo Cédric O après l'ouverture par le Parquet national financier (PNF) d'une enquête préliminaire pour des soupçons de "favoritisme" dans l'attribution du contrat de maintenance de l'application StopCovid, devenue TousAntiCovid. Cédric O, qui a piloté le projet, assure que cette procédure ne l'"inquiète pas" et "trouve normal que la justice, si elle se pose des questions, puisse enquêter".  

Pass sanitaire : "Les données de santé seront protégées"

Cédric O veut rassurer sur l'utilisation du pass sanitaire, "les données de santé seront protégées", assure-t-il. Le pass sanitaire sera déployé en France à partir du 9 juin, date de la troisième étape du plan de déconfinement. "Les personnes qui vont vérifier votre pass sanitaire (...) ne verront aucun détail. La seule chose qu'elles verront c'est vert ou rouge", signalant l'immunité ou non du porteur de pass.

Les Républicains, un "parti mort"

"Ce parti est mort", a déclaré Cédric O au sujet des Républicains. Il fait le parallèle avec la crise qu'a vécue le PS, parti dans lequel il a milité pendant dix ans. "Pourquoi le Parti socialiste a explosé ? Pour exactement les mêmes raisons que ce qui va faire exploser LR aujourd'hui, estime le secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique. Qu'est-ce qui les tient encore ? La marque et la volonté de gagner."

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du dimanche 23 mai 2021 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.