Interdiction des emplois familiaux : Sacha Houlié dénonce "la malhonnêteté" des élus Républicains lors du débat
Le vice-président LREM de l'Assemblée nationale, invité de franceinfo lundi, a reproché aux élus du parti Les Républicains leur attitude lors du débat parlementaire sur les dispositions visant à interdire les emplois de collaborateurs familiaux.
Le vice-président LREM de l'Assemblée nationale, Sacha Houlié, invité de franceinfo lundi 14 août, a reproché aux élus Républicains leur attitude lors du débat parlementaire sur la suppression des emplois familiaux. "Il y a là toute la malhonnêteté du débat qui a été celui des Républicains à l’Assemblée nationale", a-t-il déclaré. "Faute de pouvoir s’opposer sur le fond parce qu’ils n’assumaient pas de devoir s’opposer à la suppression des emplois familiaux, ils ont mené une véritable guérilla parlementaire."
Suppression des emplois familiaux : Sacha Houlié dénonce la "malhonnêteté" du débat des Républicains à l'Assemblée nationale pic.twitter.com/58Hgi1f4wF
— franceinfo (@franceinfo) 14 août 2017
Le député de la Vienne, élu à 28 ans en juin dernier, a ajouté que "ces mêmes personnes se sont opposées à la suppression des régimes spéciaux pour les parlementaires".
Interrogé sur les premiers pas des nouveaux élus, issus de la majorité présidentielle à l'Assemblée nationale, Sacha Houlié a reconnu une période d'apprentissage pour les débutants pendant les débats estivaux, tout en se défendant de vouloir imiter ses prédécesseurs : "Il faut avouer que, oui, nous étions en rodage. Mais je ne vois pas là une difficulté."
"Nous étions en rodage, on ne peut pas demander aux nouveaux d'être des professionnels" admet Sacha Houlié, député LREM pic.twitter.com/he1tdUqXAh
— franceinfo (@franceinfo) 14 août 2017
"Quand on exige un renouvellement de la classe politique, on ne peut pas demander aux nouveaux d'être des professionnels. Ce n'est pas du tout ce qu’on leur demande. On leur demande une certaine fraîcheur", a poursuivi Sacha Houlié, précisant avoir entendu "des propos dans le cadre de l'Assemblée nationale qui ont fait du bien à la fonction". Le député a notamment cité l'interdiction des emplois familiaux de collaborateurs pour les parlementaires et la suppression de la réserve parlementaire.
Regardez l'intégralité de l'entretien de Sacha Houlié sur franceinfo le lundi 14 août 2017.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.