Ukraine : le député MoDem Jean-Louis Bourlanges dénonce "une guerre vraiment sale menée par les Russes" et "le crime de guerre institutionnalisé"

écouter (8min)

"La guerre a changé de nature, nous avons une guerre vraiment sale menée par les Russes", a estimé mardi 1er novembre sur franceinfo Jean-Louis Bourlanges, président de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le député MoDem Jean-Louis Bourlanges, invité de franceinfo le 1er novembre 2022 (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Emmanuel Macron et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky se sont accordés mardi 1er novembre sur l'organisation d'une conférence bilatérale le 12 décembre, pour mobiliser les entreprises françaises en faveur de l'Ukraine.

Pour Jean-Louis Bourlanges, les Russes "ont compris que militairement cela ne marchait pas, qu'ils n'obtenaient pas la victoire qu'ils voulaient obtenir et du coup, ils ont décidé de frapper les civils. C'est vraiment le crime de guerre institutionnalisé."

La population ukrainienne va être de plus en plus en difficulté et il faut "une solidarité civile comme le pont aérien que les Américains avaient créé au moment de la crise de Berlin, comme le plan Marshall, affirme le député. Nous devons aider l'Ukraine à survivre." Pour cela, il faut faire des efforts "économiques, matériels."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.