Cet article date de plus d'un an.

Traité contre la pollution du plastique : "Dans le passé, l'humanité a réussi un défi similaire avec la couche d'ozone", espère Julien Bayou

Pour le député EELV de Paris, on ne peut pas faire "reposer sur le consommateur le soin de ne pas prendre d'emballage". Julien Bayou souhaite aller "vers une interdiction" du plastique et espère un accord mondial sur le sujet.
Article rédigé par franceinfo, Nicolas Teillard
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Julien Bayou, député EELV de Paris. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Le député EELV Julien Bayou "espère" lundi 29 mai sur franceinfo un accord sur la pollution plastique d'ici 2024, après cinq jours de discussion entre 175 nations au siège de l'Unesco à Paris. "Il y aurait beaucoup de raisons de désespérer parce qu'on a des producteurs, des pays consommateurs et des producteurs de pétrole qui veulent continuer mais c'est une pollution terrible pour les océans, pour la biodiversité et pour nous, pour la santé humaine", a plaidé l'élu écologiste.

>> Pollution plastique : comment transformer les 15 milliards de pots de yaourt achetés et jetés chaque année en France ?

"Il faut contraindre les producteurs à ne plus emballer"

"Dans le passé, l'humanité a réussi à affronter un défi similaire en interdisant certains types de gaz qu'on trouvait dans les frigos pour résorber le trou dans la couche d'ozone", se souvient l'élu de Paris. "Quand on parle de plastique, on parle aussi des produits toxiques qui l'accompagnent et qui peuvent être des polluants éternels."

"On a retrouvé du plastique dans le sang humain ! À un moment, c'est comme pour l'amiante. Il faut choisir la santé humaine."

Julien Bayou, député EELV

à franceinfo

Le député écologiste souhaite donc "aller vers l'interdiction". "Ce qui me gêne, c'est qu'on fait reposer sur le consommateur le soin de ne pas prendre d'emballage. Mais la vérité, c'est qu'il faut contraindre les producteurs à ne plus emballer, défend le député. Ça ne peut pas reposer sur la personne qui achète en fin de course. On ne peut pas recycler le plastique tout du long. Il faut surtout s'abstenir d'en produire."  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.