Trafic de stupéfiants : l'ancien directeur général de la police nationale dénonce la réforme de la police qui "va mettre à mal la police judiciaire"
"Il y a une contradiction entre l'affirmation que le trafic de stupéfiants est la chose la plus dangereuse et le fait qu'on démantèle le service qui s'occupe de la criminalité organisée", a dénoncé lundi 6 mai sur franceinfo le vice-président LR de la région Ile-de-France et ancien directeur général de la police nationale Frédéric Péchenard, alors que trois personnes ont été tuées en deux jours dans des réglements de comptes à Sevran (Seine-Saint-Denis).
"Le gouvernement a raison de dire que pour lutter contre la criminalité en France, il faut lutter contre les trafics, estime Frédéric Péchenard. Mais qui lutte réellement contre les trafics de stupéfiants ? C'est la police judiciaire. Or en ce moment, il y a une réforme de la police nationale qui va mettre à mal la police judiciaire".
"Pablo Escobar n'a pas été arrêté par le flic du coin, ce n'est pas vrai", a-t-il poursuivi, évoquant "des organisations d'un assez haut niveau, qui ont des armes de guerre, des tueurs engagés".
Cette réforme de la police menée par Gérald Darmanin prévoit de placer tous les services de police du département - renseignement, sécurité publique, police aux frontières et PJ - sous l'autorité d'un seul directeur départemental de la police nationale, dépendant du préfet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.