Cet article date de plus d'un an.

Rencontres de Saint-Denis : "AprÚs ces effets de manche et de communication, il va falloir passer à l'action", affirme la députée RN Laure Lavalette

Emmanuel Macron et les chefs de partis étaient réunis vendredi à Saint-Denis. Jordan Bardella, du Rassemblement national était présent, contrairement à Eric Ciotti (LR) ou Olivier Faure (PS). "On y est allé parce que je pense que c'est notre rÎle de premier parti d'opposition", justifie la députée RN Laure Lavalette.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La députée RN du Var, Laure Lavalette, à l'Assemblée nationale le 11 avril 2023. (LE PARISIEN / ARNAUD JOURNOIS / MAXPPP)

"AprÚs ces effets de manche et de communication, il va falloir passer à l'action", a affirmé vendredi 17 novembre sur franceinfo la députée Rassemblement national du Var Laure Lavalette, porte-parole du groupe RN à l'Assemblée nationale, alors qu'Emmanuel Macron a organisé pour la troisiÚme fois depuis cet été des "rencontres de Saint-Denis" avec plusieurs chefs de partis.

"On y est allĂ© parce que je pense que c'est notre rĂŽle de premier parti d'opposition", justifie Laure Lavalette, alors qu'Eric Ciotti (Les RĂ©publicains), Olivier Faure (Parti socialiste) et Manuel Bompard (La France Insoumise) ont dĂ©clinĂ© l'invitation du chef de l'État. "Jordan Bardella est prĂ©sident du parti qui reprĂ©sente le plus les Français. On pense que c'est intĂ©ressant. On a des choses Ă  dire". La porte-parole du RN fait le constat qu'Emmanuel Macron "veut ouvrir quelques chantiers". "Nous, on a un programme, on a des idĂ©es Ă  dĂ©fendre. Donc dĂšs qu'on peut les dĂ©fendre, on y va", assĂšne Laure Lavalette. "Qu'on combatte Emmanuel Macron, il n'en demeure pas moins le prĂ©sident de la RĂ©publique". 

Laure Lavalette "ne pense pas" que le RN serve "d'alibi" au prĂ©sident. "Les Français ont envie qu'on fasse entendre notre voix. Et c'est ce qu'on fait dans toutes les instances, dans toutes les institutions, dans tous les hĂ©micycles oĂč l'on peut parler de notre programme". La porte-parole du RN souligne que le prĂ©sident de la RĂ©publique "voulait parler rĂ©fĂ©rendum". Elle rappelle que le rĂ©fĂ©rendum est "quelque chose" qui tient "Ă  cƓur" son parti. "Marine Le Pen a un projet de loi sur l'immigration que nous voudrons soumettre aux Français aprĂšs sa victoire en 2027, si jamais le peuple en dĂ©cide que ce soit comme ça". "On ne peut pas avoir envie de parler rĂ©fĂ©rendum et ne pas y aller alors que le prĂ©sident de la RĂ©publique dit que c'est un chantier qu'il veut ouvrir", ajoute l'Ă©lue du Var. Selon elle, Emmanuel Macron "n'a rien derriĂšre" cette notion de rĂ©fĂ©rendum et "se dĂ©crĂ©dibilisera comme il sait le faire". 

S'agissant de la possibilité de faire un référendum sur l'immigration, Laure Lavalette explique que le RN veut, "avec ce référendum, arriver à graver dans le marbre, dans la Constitution, tous les outils juridiques, politiques, administratifs qui vont nous permettre de protéger la France face à cette submersion migratoire et de reprendre en main cette politique migratoire, confisquée aux Français depuis plus de 40 ans". 

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.