Réforme des retraites : "LR a montré qu'il n'était pas un partenaire solide", estime un député Horizons
"LR a montré qu'il n'était pas, dans ce deal sur les retraites, un partenaire solide", a affirmé vendredi 17 mars sur franceinfo Frédéric Valletoux, député du parti de la majorité présidentielle Horizons de Seine-et-Marne, au lendemain du 49.3 déclenché par le gouvernement sur la réforme des retraites, et alors que Rachida Dati a émis l'idée d'un "accord de gouvernement" entre Les Républicains et Emmanuel Macron.
"Je pense que c'est un sujet que le président de la République ne doit pas exclure", estime Frédéric Valletoux, qui souligne qu'il n'a pas "entendu" la déclaration de la présidente du Conseil national des Républicains. "À partir du moment où l'on sait que nous sommes une majorité relative et que trouver une majorité est compliqué, quel contrat de gouvernement on propose à des partenaires solides ?", interroge le député Horizons. "Encore faut-il que LR soit un partenaire solide."
Le discours du gouvernement a "peut-être manqué de pertinence"
Frédéric Valletoux reconnaît qu'il y a eu "sans doute une difficulté à expliquer cette réforme aux Français" et que le discours du gouvernement a "peut-être manqué de pertinence". Mais la majorité partait "du postulat qu'on avait un partenaire fiable et fort en la personne de LR". Mais Les Républicains "se sont montrés divisés entre les sénateurs et les députés, et au sein du groupe à l'Assemblée nationale". "Quand on fait un accord avec un partenaire, on s'attend à ce que l'ensemble des parties prenantes aillent jusqu'au bout de l'accord. Et cela n'a pas été le cas."
Après la réforme des retraites, Frédéric Valletoux estime qu'il "va sans doute falloir un nouveau contrat de gouvernement, il va falloir peut-être clarifier quelles sont les réformes à venir, de manière à poser en amont les contours d'un pacte de gouvernement qui soit plus fort, avec des majorités plus claires". "Cet épisode n'est pas un épisode pour rien", ajoute le député Horizons. "Lundi, la vie ne peut pas continuer comme si de rien n'était."
"Aucun député Horizons ne votera" les motions de censure
À la question de savoir si Élisabeth Borne peut rester à la tête du gouvernement, Frédéric Valletoux "ne veut pas y répondre". La Première ministre a "conduit avec beaucoup de rigueur et de loyauté cette réforme des retraites". Selon lui, elle a "dessiné un schéma politique qui devait conduire à cet accord avec LR qui aurait dû effectivement aller au bout, avec beaucoup de transparence". Mais c'est à Emmanuel Macron "de juger quelle est sa capacité d'action pour les mois qui viennent".
Frédéric Valletoux assure enfin "qu'aucun député Horizons ne votera" les motions de censure déposées contre le gouvernement, "de manière très claire, très ferme."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.