Propos d'Antoine Armand sur l'arc républicain : "Les électeurs du RN n'ont pas le droit d'être insultés par un ministre stagiaire", affirme Laurent Jacobelli
Marine Le Pen "défend les Françaises et les Français qui ont voté pour le Rassemblement national, 11 millions d'électeurs qui n'ont pas le droit d'être insultés par un ministre stagiaire qui vient d'arriver, qui apparemment ne connaît pas les codes", a affirmé mercredi 25 septembre sur franceinfo le député Laurent Jacobelli. Le porte-parole du RN et vice-président du groupe à l'Assemblée nationale réagit alors que le Premier ministre Michel Barnier a appelé Marine Le Pen après les propos du ministre de l'Économie. Antoine Armand avait déclaré sur France Inter que, lors des discussions sur le budget, sa porte sera ouverte aux députés de tous les partis de l'"arc républicain", sauf ceux du RN.
"Un député n'est jamais un sous-député"
"Un électeur, même s'il a voté Rassemblement national, ne peut jamais être considéré comme un électeur de seconde zone, insiste Laurent Jacobelli. Un député n'est jamais un sous-député."
Le porte-parole du RN dénonce "un gouvernement fait de bric et de broc" constitué "de partis qui ont été repoussés par les Français", avec "d'un côté la Macronie, et de l'autre côté les LR qui est devenu un parti agonisant".
Ces deux forces politiques "n'ont aucune capacité à mépriser qui que ce soit et surtout pas le premier parti de France", estime le député de Moselle. La déclaration du ministre de l'Économie assurant "qu'il inviterait à sa table tous les courants de pensée, tous les groupes politiques sauf le Rassemblement national, ça s'appelle de l'exclusion, ça s'appelle du mépris, ça s'appelle aussi le refus de voir la réalité en face".
Selon lui, Bruno Retailleau "récite" le programme du RN
Laurent Jacobelli juge par ailleurs que le nouveau ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau "a bien appris le programme" du Rassemblement national. Le ministre a notamment indiqué lundi sur TF1 qu'il voulait "prendre tous les moyens pour baisser l'immigration en France", réformer l'aide médicale d'État (AME) ou encore rétablir "le délit de séjour irrégulier".
Bruno Retailleau "récite" le programme du RN "à la perfection et pratiquement à la virgule près", constate Laurent Jacobelli. "Je ne vais pas vous dire que cela ne nous satisfait pas." Mais le député RN se dit "inquiet" par "l'entourage" du ministre de l'Intérieur. Il pointe le nouveau ministre de la Justice, Didier Migaud, "qui nous dit que le laxisme judiciaire n'existe pas en France". Il rappelle "l'actualité terrible" de l'étudiante retrouvée morte au bois de Boulogne samedi, "tuée par un étranger, un Marocain sous une OQTF non exécutée". "Il y a toutes les failles de la justice dans cette histoire-là qui a coûté la vie d'une jeune fille de France", ajoute Laurent Jacobelli.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.