Cet article date de plus de quatre ans.

Projet de loi "confortant les principes républicains" : "La lutte contre l'islam radical est notre priorité", affirme Yaël Braun-Pivet

La mention "islamiste" a été supprimée dans la version finale du projet de loi présenté mercredi en Conseil des ministres. La présidente de la commission des Lois de l’Assemblée justifie cette modification au nom du droit pour "ne pas faire de cas particulier".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Yaël Braun-Pivet, présidente de la commission des Lois de l’Assemblée nationale et députée LREM des Yvelines, invitée de franceinfo, mercredi 9 décembre 2020. (FRANCEINFO)

Après avoir parlé de "communautarisme", de "séparatisme", puis "des séparatismes", le gouvernement a présenté mercredi 9 décembre en Conseil des ministres son "projet de loi visant à conforter les principes républicains". "La lutte contre l'islam radical est notre priorité et ce texte de loi va nous permettre de l'atteindre", a indiqué sur franceinfo Yaël Braun-Pivet, présidente de la commission des Lois de l’Assemblée nationale et députée LREM des Yvelines.

La mention "islamiste" ne figure pas dans le texte

"C'est un texte pour la République, pour le vivre ensemble, pour montrer ce qui nous rassemble et ce qui nous rassemble, c'est notre devise. Ce sont les valeurs de la République et c'est un formidable exemple", a défendu la présidente de la commission des lois de l'Assemblée nationale. La mention "islamiste" a été supprimée dans la version finale du projet de loi. Yaël Braun-Pivet justifie cette modification au nom du droit : "On ne peut pas faire la loi pour des cas particuliers, on doit parler d'un cas général". La députée LREM des Yvelines estime cependant que le texte a "dans l'exposé des motifs, un affichage, une volonté et un objectif politique" réaffirmés par le Premier ministre et par le président dans son discours aux Mureaux.

Yaël Braun-Pivet estime que "la lutte contre l'islam radical doit prendre tous les aspects" et que le projet de loi y contribuera. "Ça ne sera pas que ce texte de loi. Il faut une action résolue des pouvoirs publics sur le terrain et le texte de loi, encore une fois, a une portée plus générale".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.