Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : Louis Aliot juge le système des parrainages "très mal fait"

Le maire RN de Perpignan met en avant le score de Marine Le Pen dans les sondages d'intention de vote du premier tour de la présidentielle et évoque le cas de maires qui "hésitent" à apporter leur parrainage à la candidate du Rassemblement national face "à la pression qui pourrait s'exercer sur eux."

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Louis Aliot lors du conseil municipal de Perpignan, le 6 mai 2021. (CLEMENTZ MICHEL / MAXPPP)

Le système des parrainages pour la présidentielle "arrange les grands partis qui peuvent faire mumuse avec les autres candidats", estime mardi 1er février sur franceinfo Louis Aliot, maire RN de Perpignan, alors que le Conseil constitutionnel a validé deux parrainages pour Marine Le Pen dans une première liste publiée lundi.

>> Parrainages pour la présidentielle : Macron fait la course en tête devant Hidalgo et Pécresse... Découvrez le premier décompte du Conseil constitutionnel

Pour récolter des parrainages, "on est au travail tous les jours, ce n'est pas facile, affirme Louis Alliot. Ce système est très mal fait puisque madame Hidalgo qui représente 2% a pratiquement déjà la certitude d'être candidate alors que Marine Le Pen est deuxième dans les enquêtes d'opinion et que nous avons du mal à trouver."

"La mobilisation générale sur les parrainages"

La candidate RN va réunir par visio mercredi dans la soirée l'ensemble des instances du parti pour "lancer la mobilisation générale sur les parrainages et la présidentielle". Louis Aliot met en avant la pression que subissent certains élus. "Nous avons des parrainages. J'ai des maires qui sont tout à fait d'accord pour parrainer, présenter la candidature de Marine Le Pen mais qui hésitent par rapport à la pression qui pourrait s'exercer sur eux. J'attends du président de la République et des instances institutionnelles qu'elles signifient à tous les élus que cette présentation est libre et qu'ils ne peuvent subir aucune pression."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.