18h50 franceinfo, France info

Municipales à Grenoble : "ni le combat de ma vie, ni le va-tout", estime la tête de liste Alain Carignon

Alain Carignon tête d'une liste divers droite aux éléctions municipales de 2020 à Grenoble était l'invité de franceinfo le vendredi 4 octobre.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
L\'ancien maire de Grenoble Alain Carignon, lors d\'un discours le 8 septembre 2018.
L'ancien maire de Grenoble Alain Carignon, lors d'un discours le 8 septembre 2018. (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)

Alain Carignon sera candidat aux élections municipales de Grenoble en mars 2020. Invité de franceinfo, celui qui a été maire de Grenoble pendant 12 ans, puis condamné en 1996 à 5 ans de prison dont un avec sursis pour corruption, abus de biens sociaux et subornation de témoins, a affirmé que cette élection de mars 2020 n'était "ni le combat de ma vie, ni le va-tout".

Avec mon expérience, bonne, mauvaise, avec tout ce qui consitute ce passé et que j'assume, nous voulons construire un avenir à Grenoble

Alain Carignon

sur franceinfo

Il est crédité de 20 % d'intention de vote selon le sondage Odoxa-CGI pour franceinfo, France Bleu et le Dauphiné Libéré publié vendredi 4 octobre. Ce chiffre pour lui "valide la démarche" qu'il a "effectuée depuis deux ans (...). C'est très réconfortant parce que notre démarche est sincère et authentique". Il estime également que ces 20% d'intentions de vote "pour une liste sans aucun appui de parti politique" font que "tout est ouvert". Le sondage le place 12 points derrière le maire sortant Eric Piolle.

RADIO FRANCE

Le "bus" des municipales de franceinfo

Quels sont les grands enjeux des municipales ? Jusqu’aux élections de mars 2020, franceinfo fait escale une fois par mois dans une grande ville française.

Première étape à Grenoble, où l'enjeu des mobilités et de la pollution est crucial au vu de sa situation géographique. Autre particularité, la police de sécurité du quotidien, déployée récemment dans la ville, pour faire face à la délinquance. À six mois des municipales, un sondage place le maire actuel, Éric Piolle, largement en tête des intentions de vote. Un scrutin marqué par le retour en politique d'une ancienne figure locale et nationale : Alain Carignon.

L\'ancien maire de Grenoble Alain Carignon, lors d\'un discours le 8 septembre 2018.
L'ancien maire de Grenoble Alain Carignon, lors d'un discours le 8 septembre 2018. (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)