Législatives 2024 : l'eurodéputée écologiste Marie Toussaint pointe le "défi majeur" qui est "d'empêcher l'extrême droite de revenir au pouvoir"
"Nous sommes face à un défi majeur, celui d'empêcher l'extrême droite de revenir au pouvoir en France", a alerté jeudi sur franceinfo l'eurodéputée écologiste Marie Toussaint, à trois jours du premier tour des élections législatives.
"Certains disent et pensent qu'on n'a pas essayé le Rassemblement national. Mais si, on a essayé leurs ancêtres", affirme Marie Toussaint. "Et ils sont aujourd'hui au pouvoir dans plusieurs pays européens." L'eurodéputée dénonce "ce à quoi mène un gouvernement d'extrême droite." "C'est le désastre économique, c'est l'appauvrissement généralisé, c'est la dévastation environnementale, c'est le recul des droits, des droits des femmes, des droits humains en règle générale, des droits des migrants, des migrantes", énumère l'élue écologiste. Marie Toussaint juge que l'extrême droite mène au "retour sur toutes les valeurs qui ont été au fondement de l'Union européenne. Face à ça, nous avons une responsabilité qui est d'opposer une résistance républicaine".
Marie Toussaint pointe la "responsabilité absolue" d'Emmanuel Macron "dans la dissolution de l'Assemblée nationale, à l'heure où l'extrême droite fait 40% des suffrages aux élections européennes". "C'est lui qui met la France en risque d'être gouverné par l'extrême droite." Elle dénonce "le petit jeu" du chef de l'État qui désigne "des opposants politiques de gauche comme étant des extrêmes responsables potentiels de guerre civile, c'est doublement irresponsable. C'est une faute politique majeure".
Le "défi" du Nouveau Front populaire est "d'empêcher l'extrême droite d'arriver au pouvoir" en mettant "des républicaines et des républicains aux responsabilités en France qui sauront transformer la vie quotidienne des Françaises et des Français vers le meilleur", plaide Marie Toussaint.
"L'enjeu" est de "prendre soin du pouvoir d'achat, prendre soin de l'écologie, de la santé."
Marie Toussaintsur franceinfo
Marie Toussaint pointe encore une autre "faute politique majeure" d'Emmanuel Macron "lorsqu'il refuse de prendre position entre le Rassemblement national et le Front populaire". "Il a commis cette erreur de façon durable dans le temps. Il a distillé peu à peu cette idée de deux extrêmes qui se faisaient face. Ce n'est pas la réalité", souligne l'eurodéputée. Elle rappelle que le Conseil d'État "dit : LFI et le Front populaire, ce sont des partis de gauche, non pas d'extrême gauche". "Donc il est temps de retrouver ses esprits", ajoute Marie Toussaint. "C'est une folie qu'est en train de mettre en place Emmanuel Macron."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.