Interview d'Emmanuel Macron : "Les actualités exigent de venir régulièrement devant les Français", estime un député Renaissance

écouter (8min)

Pieyre-Alexandre Anglade, le président de la commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale, est l'invité du 18h20 franceinfo, mercredi.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Pieyre-Alexandre Anglade, le président de la commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale, sur franceinfo le 5 octobre 2022. (FRANCEINFO)

“Les actualités exigent de venir régulièrement devant les Français expliquer le sens de notre action”, a affirmé mercredi 26 octobre sur franceinfo Pieyre-Alexandre Anglade, le président de la commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale, député Renaissance des Français de l’étranger, alors qu'Emmanuel Macron s’exprime mercredi soir sur France 2 pour parler de sa politique intérieure.

DIRECT >> Emmanuel Macron est l'invité de l'émission politique "L'Evénement" sur France 2

Depuis sa réélection, la France "a connu beaucoup de crises qui sont venues percuter le pays et l’Europe". La guerre en Ukraine, l’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat mais aussi “des faits divers qui sont parfois tragiques et qui ont entraîné des questionnements".

Après le drame de l’affaire Lola, "le Rassemblement national, La France insoumise et Les Républicains, désormais à la remorque de l'extrême droite, ont essayé de s’en emparer pour faire de la politique politicienne". Pieyre-Alexandre Anglade a insisté sur le fait que c’est au gouvernement de "répondre" aux questions sur les procédures d’asile, l’immigration, sur l'application de l’obligation de quitter le territoire français (OQTF).

Concernant la procédure budgétaire, qui élabore le budget de la sécurité sociale, elle sera "peut-être" interrompue par un 49.3, "si nous voyons que le budget qui a été pensé par le gouvernement est dévoyé par l'opposition".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.