Emeutes : 50 millions d'euros débloqués pour embaucher des éducateurs socio-sportifs, annonce Amélie Oudéa-Castéra
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, détaille les contours du plan d'insertion par le sport lancé par Emmanuel Macron après les émeutes de cet été. "50 millions d'euros de crédits nouveaux" seront dédiés à l'embauche d'éducateurs "socio-sportifs qui auront des missions d'animation, d'intervention auprès de la jeunesse, parfois aussi de médiation". Cette somme sera répartie sur 500 zones "qui ont été particulièrement impactées par les émeutes", précise la ministre.
Pour Amélie Oudéa-Castera, le sport est "l'un des remèdes possibles" pour "traiter les situations de désarroi, de perte de sens, de perte de centres d'intérêt, qui ont aussi dans ces zones géographiques généré un ennui qui s'est parfois tourné vers des tensions éruptives". Ces 50 millions d'euros doivent également permettre une meilleure mise en place d'autres "politiques de remobilisation", comme assurer l'accueil de 8h à 18h dans les collèges des quartiers d'éducation prioritaire.
La ministre a aussi pris l'"engagement de multiplier par cinq le nombre de bénéficiaires de nos dispositifs d'insertion par le sport, en passant de 20 000 à 100 000 par an, dont une proportion très importante dans les quartiers prioritaires de la ville". Elle va aussi consacrer "100 millions d'euros pour la rénovation ou la construction de nouveaux équipements sportifs" dans ces quartiers.
Coupe du monde de rugby : le dispositif de sécurité a été "extrêmement robuste"
"On a rassuré, on s'est affutés", assure Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, à propos de la Coupe du monde de rugby en France. Alors que la compétition - qui a été "rentable" d'après la ministre - touche à sa fin, l'heure est au bilan. Selon elle, "le dispositif sur le plan de la sécurité a été extrêmement robuste". Concernant les transports, l'ancienne sportive parle d'une "bonne gestion des flux" et "d'une bonne coordination avec les opérateurs des transports".
"Globalement, poursuit-elle, la mobilisation conjointe du Comité d'organisation, des collectivités locales, des volontaires et de l'ensemble des services de l'Etat, a permis de délivrer une expérience spectateur à la hauteur des attentes".
Questionnée sur la défaite des Français face à l'Afrique du Sud, la ministre des Sports renouvelle son soutien au sélectionneur des Bleus Fabien Galthié : "Cette défaite d'un point ne remet pas en cause les acquis d'un travail de quatre ans. On s'inscrit dans le long terme et Fabien Galthié, de manière unanime, a fait un travail exceptionnel depuis quatre ans, assure-t-elle. Il faut qu'il puisse continuer ça et on ira conquérir cette première victoire en Coupe du monde".
Revoir l'interview en intégralité :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.