Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : "Il y a 1 118 classes fermées", indique la secrétaire d'État chargée de l'Éducation prioritaire

Les maternelles et les primaires ont repris le chemin de l'école depuis lundi. Le protocole sanitaire dans ces établissements scolaires prévoit notamment la fermeture d'une classe au premier cas détecté.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Nathalie Elimas, secrétaire d'État chargée de l'Éducation prioritaire à l'Assemblée nationale le 18 février 2020. Photo d'illustration. (CHRISTOPHE MORIN / MAXPPP)

"Il y a 1 118 classes fermées" à la date du vendredi 30 avril, indique Nathalie Elimas, secrétaire d'État chargée de l'Éducation prioritaire, précisant que cela représente "environ 0,39% de l'ensemble de nos classes" de maternelles et de primaires. Après plusieurs semaines de fermeture en raison de l'épidémie de Covid-19, les établissements scolaires du premier degré ont rouvert le lundi 26 avril dans toute la France métropolitaine. Le protocole sanitaire prévoit notamment la fermeture d'une classe au premier cas détecté.

>> Covid-19 : tests salivaires, cantines, classes fermées... On vous résume le protocole sanitaire dans les écoles pour la rentrée

Concernant la vaccination des professionnels de l'Éducation nationale de plus de 55 ans, Nathalie Elimas précise que cela concerne "environ 170 000 personnes" éligibles depuis le 17 avril. "Sur le premier week-end nous avions vaccinés 15 000 professeurs et personnels", précise-t-elle, ajoutant que "cela ne veut pas dire qu'il y en a que 15 000 puisque certains qui souffrent de maladie ont pu se faire vacciner avant".

La secrétaire d'État chargée de l’Education prioritaire confirme "l'objectif de recruter 5 000 contractuels". Nathalie Elimas rappelle toutefois qu'"en toute humilité qu'on ne pourra peut être pas remplacer partout nos professeurs si un trop grand nombre est malade".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.