Cet article date de plus de quatre ans.

Confinement : "Décaler le Black Friday est une mesure d'équité", estime Stanislas Guerini

"L'objectif de tout le monde" est que les petits commerces "puissent rouvrir le plus vite possible", a expliqué le député LREM et "si c'est possible, il faut ouvrir le 27 novembre".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Stanislas Guerini, délégué général de La République en marche, était l'invité de franceinfo mercredi 24 juin 2020. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Décaler le Black Friday est une mesure d'équité", a estimé jeudi 19 novembre sur franceinfo, Stanislas Guerini, délégué général de La République en marche et député de Paris. Amazon s'est engagé jeudi soir à décaler d'une semaine en France cette opération promotionnelle comme le demande le gouvernement, à condition que les commerces puissent rouvrir plus rapidement, a indiqué jeudi le patron de la filiale française du géant du commerce en ligne, sur TF1. Cette opération initialement prévue le 27 novembre aura finalement lieu le 4 décembre, a-t-il précisé. "Un nouvel échange" est toutefois prévu "demain [vendredi] à 15 heures, en vue de finaliser un accord", a expliqué Bercy. "L'objectif de tout le monde", c'est que les petits commerces "puissent rouvrir le plus vite possible. Si c'est possible, il faut ouvrir le 27 novembre", a ajouté Stanislas Guerini.

franceinfo : Ça vous dérange qu'on fasse la distinction entre commerces essentiels et non-essentiels ?

Stanislas Guerini : Je pense qu'il faut arrêter de parler de commerces non-essentiels et essentiels. Il y a des produits de première nécessité, je pense que cela a été très mal vécu par les commerçants. Tous les commerces sont essentiels. L'objectif de tout le monde, c'est qu'ils puissent rouvrir le plus vite possible. Si c'est possible le 27novembre, il faut ouvrir le 27. Mais, il y a un point sur lequel on n'inversera pas les responsabilités, c'est d'abord rétablir la situation sanitaire et donc les décisions sont prises à l'aune de l'évolution de la situation sanitaire.

Pour vous, c'est une bonne mesure que de décaler l'opération Black Friday ?

Nous, on a eu cette boussole depuis le début, c'est la boussole de la majorité, du gouvernement, qui est celle de protéger les Français. Si on peut réussir, évidemment, ça serait une très bonne nouvelle. Et la demande de Bruno Le Maire, c'est une demande de bon sens. Soit on arrive à rouvrir les commerces et dans ce cas-là, il ne faut pas qu'on se précipite tous le 27 pour engorger et peut-être créer une mauvaise situation sanitaire, soit les petits commerces ne sont pas ouverts et dans ce cas-là ce sera certainement une mesure d'équité de pouvoir décaler ce fameux Black Friday. Rouvrir les commerces le 27 novembre, ce n'est pas tranché. Pour une raison extrêmement simple que je viens de vous donner, la décision sera prise à l'aune de l'évolution des indicateurs sanitaires.

Pensez-vous que nous allons passer ce Noël confiné loin de nos familles ?

Je souhaite tout le contraire. Je souhaite évidemment que Noël puisse être un moment où les familles se rassemblent. Évidemment, on sait que Noël, c'est ce moment qu'on a envie de vivre avec nos proches. Ce qui est certain, à mon sens, c'est qu'il ne faut pas imaginer qu'autour de Noël, autour du Nouvel An, on puisse faire des fêtes à 300, comme on a encore vu ces derniers jours. Cela serait évidemment totalement criminel par rapport à la situation sanitaire, mais permettre aux Français de se rassembler et de se retrouver en famille, ça c'est un objectif qu'on peut partager.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.