Cet article date de plus de cinq ans.

Budget : "C'est un budget d'application des promesses post-'gilets jaunes'", affirme Laurent Saint-Martin, son futur rapporteur

Selon le député LREM du Val-de-Marne et futur rapporteur général du budget, Laurent Saint-Martin, "il y a une baisse de pression fiscale sans précédent dans ce budget".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le député LREM du Val-de-Marne et futur rapporteur général du budget, Laurent Saint-Martin, le 14 octobre 2019. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"C'est un budget d'application des promesses post-'gilets jaunes'", a déclaré lundi 14 octobre sur franceinfo Laurent Saint-Martin, député LREM du Val-de-Marne, futur rapporteur général du budget. L'examen du budget 2020 a débuté ce même lundi devant l'Assemblée nationale.

"Le Président a fait des annonces, nous les appliquons", estime Laurent Saint-Martin, insistant sur la baisse prévue de "5 milliards d'euros d'impôts sur le revenu". "C'est une réponse à une demande sociale légitime, c'est assumé."

"Nous rendrons plus d'impôt aux Français que cela n'a jamais été fait, et dans le même temps nous réduisons le déficit", insiste le député. "Cette équation qu'on nous disait impossible, elle est non seulement résolue mais elle est efficace".

"Les Français vont gagner en pouvoir d'achat"

"Les ménages français ont gagné enfin en pouvoir d'achat", insiste
le futur rapporteur du budget qui insiste sur la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des ménages français. Interrogé sur la suppression pour les 20% de ménages restants, ce qui représenterait 10 milliards d'euros de recettes en moins, Laurent Saint-Martin répond : "ce n'est pas dans le budget de l'État de l'année 2020, ce sera à partir de 2021". "Je ne peux pas vous dire aujourd'hui quelles économies vont venir compenser la suppression de la taxe d'habitation" dans les années suivantes. "Ce que je peux dire c'est que la taxe d'habitation sera belle et bien supprimée pour l'ensemble des Français à la fin du quinquennat, ça c'est une certitude."

"J'ai confiance dans les Français, leur capacité à entendre qu'il y a une baisse de pression fiscale sans précédent dans ce budget", conclut l'élu LREM, qui souligne l'augmentation des "budgets des ministères régaliens comme jamais, pour mieux les protéger, le ministère de l'Intérieur, de la Justice, des Armées, l'Éducation aussi."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.