Agriculture : Manon Aubry dénonce "la concurrence déloyale qui vient notamment d'Ukraine"

L'eurodéputée insoumise a pointé du doigt vendredi les incohérences de certaines règles européennes concernant l'agriculture. Elle plaide pour "la fin du libre-échange", mais "pas la fin des échanges".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Manon Aubry est tête de liste pour les élections européennes du 9 juin prochain. (MATHIEU PATTIER / MAXPPP)

Certains agriculteurs français "font face à une concurrence déloyale qui vient d'Ukraine, notamment, où l'on produit avec des salaires beaucoup plus faibles et des pesticides qui sont autorisés là-bas, comme l'atrazine en Nouvelle-Zélande, et interdits dans l'Union européenne", a dénoncé vendredi 1er mars sur franceinfo Manon Aubry, eurodéputée LFI, co-présidente du groupe de la gauche au Parlement européen et tête de liste pour le scrutin du 9 juin prochain.

Des apiculteurs, qu'elle a rencontrés, "se retrouvent avec leur production de 2023 sur les bras" à cause de cette situation, a-t-elle assuré. "Comment voulez-vous que l'on demande à nos agriculteurs d'être compétitifs face à des immenses fermes usines et des normes environnementales qui ne sont pas les mêmes ?", a-t-elle résumé. Manon Aubry plaide pour "la fin du libre-échange", mais "pas la fin des échanges". Elle souhaite que la France cesse d'importer "des produits que l'on produit déjà ici", citant "du lait qui vient de Nouvelle-Zélande, des haricots verts qui viennent du Kenya, du poulet qui vient d'Ukraine".

"Il y a plein d'autres manières" d'être solidaires avec l'Ukraine

Quant à la question de la solidarité avec l'Ukraine, en guerre contre la Russie, l'eurodéputée a rétorqué qu'"il y a plein d'autres manières d'avoir des gestes de solidarité". "Cette semaine par exemple, on a voté 50 milliards d'euros d'aide à l'Ukraine, que j'ai voté bien volontiers", a-t-elle détaillé.

L'eurodéputée a aussi déploré que les négociations sur l'accord de libre-échange "avec le Mercosur se poursuivent", malgré l'opposition affichée d'Emmanuel Macron. "C'est d'ailleurs la présidente de la Commission européenne, Ursula von de Leyen, qui l'a dit elle-même", a affirmé Manon Aubry.

L'affiche polémique sur Nathalie Saint-Cricq est "plutôt un compliment"

Manon Aubry a par ailleurs été interrogée sur l'affiche polémique de son parti qui montre la journaliste de France Télévisions Nathalie Saint-Cricq à côté de la question "Nathalie Saint-Cricq vote, et vous ?" Ce visuel fait partie d'une campagne d'inscription sur les listes électorales lancée par La France insoumise. Les autres affiches reprennent la question avec d'autres catégories de votants : "les racistes", "les riches", "les golfeurs votent, et vous ?" "Ce que l'on veut, c'est que tout le monde soit comme Nathalie Saint-Cricq et que tout le monde puisse allez voter, a expliqué l'eurodéputée. C'est plutôt un compliment quelque part." 

"Dans notre pays, il y a 10 millions de personnes qui ne sont pas inscrites ou mal inscrites sur les listes électorales. C'est 20 % du corps électoral. Oui, quand il y a 20 % du corps électoral qui est privé d'aller voter, ça mérite qu'on en parle", a affirmé Manon Aubry.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.