Cet article date de plus d'un an.

Leïla Olivesi et Fred Pallem étaient les invités de Mélodies Nocturnes jazz.

Publié
Durée de la vidéo : 21 min
Mélodies nocturnes
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A l'occasion de la sortie de deux enregistrements qui risquent de marquer pour longtemps le panorama de la scène jazz française, Astral pour Leïla Olivesi et X pour Fred Pallem et son Sacre du tympan, Mélodies Nocturnes recevaient ces deux créateurs compositeurs et chefs de bande au talent aussi complementaire que différents en enthousiasmants. Leurs musiques, leurs mots, leur passion, leurs talents 

Leïla Olivesi, ASTRAL:

Enregistré en juin 2022 au studio Sextan la Fonderie à Malakoff, l’album « Astral » (Attention Fragile & ACEL/L’Autre Distribution) est un octet mais possède un réel son de de groupe qui sonne comme un subtil big band.

Autour de la pianiste leader les musiciens déjà présents à ses côtés sur « La Suite Andamane » : Adrien Sanchez (saxophone ténor), Baptiste Herbin (saxophone alto et flûte traversière), Jean-Charles Richard (saxophone baryton et soprano), Quentin Ghomari (trompette), Manu Codjia (guitare), Yoni Zelnik (contrebasse) et Donald Kontomanou (batterie). Deux invitées rejoignent le groupe : la saxophoniste Géraldine Laurent et sur la chanson Soustraire à la Lumière et la chanteuse Chloé Cailleton 

 Un album inventif et plein de subtilités poètiques dans la construction de l'ensemble !

TSF Jazz : "Pianiste, compositrice et arrangeuse, Leïla Olivesi se distingue par son univers poétique et son jeu tout en finesse. Son disque est un petit bijou, servi par un casting cinq étoiles, dont Baptiste Herbin au sax et Manu Codjia à la guitare. »

Fred Pallem et le Sacre du tympan:

Qu’on se le dise, la meilleure B.O. de l’année 2022 n’est pas pour un film sorti en salle ! Pour son 10e album, Fred Pallem a encore une fois fait appel à sa mémoire et son savoir-faire pour composer 10 titres pop, rock, jazz, psychédéliques nourris de cinéma.

Dans la droite lignée de son précédent album, L’Odysée (2018), Fred Pallem a une nouvelle fois rassemblé son Sacre du Tympan pour donner cœur et vie à des compositions imaginées au cours des deux dernières années. Véritable musicien stakhanoviste, sans cesse à la recherche d’idées de compositions, notre bassiste préféré a fait appel aux fidèles Vincent Taeger (batterie), Rémi Sciuto (saxophone), Daniel Zimmermann (trombone) et, en tout, à près de 25 musiciens (dont une section de cordes) pour enregistrer au légendaire studio Ferber ce dixième opus qui, est, de l’aveu de son créateur, “un peu plus qu’un nouvel album. C’est la deuxième partie d’un cycle entamé avec L’Odyssée”.

Au total, 10 titres qui nous font voyager durant 45 minutes dans l’univers de la musique de films avec une intensité encore une fois remarquable. 10 titres pop, rock, jazz psychédéliques, peut-être bien le meilleur album à ce jour du Sacre du tympan avec Pallem à la barre.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.