L'instant T, France info

VIDEO. L’instant T de Christophe Brusset Parties 1 et 2

Invité d'Audrey GOUTARD dans l'Instant T, Christophe Brusset  est  un repenti ! Son instant T, c’est lorsqu’il a tout lâché en 2013 après l’énorme scandale des lasagnes à la viande de cheval.

FRANCEINFO

Ce sont les confessions d’un repenti de l’agroalimentaire. 

Il nous a fait manger des tartines de miel bourrées de produits dégoutants, des coulis de tomate aux pesticides, des gâteaux aux additifs …. Bref il était un acteur cette malbouffe qui ronge notre société ! 

Une formation d’ingénieur… 20 ans acheteur, négociant dans ce monde opaque de l’agroalimentaire bas de gamme. 

Mais ça c’était avant… car aujourd’hui Christophe Brusset  est  un repenti ! Son instant T, c’est lorsqu’il a tout lâché en 2013 après l’énorme scandale des lasagnes à la viande de cheval. Plus de 500 tonnes de viande, 4,5 millions de plats fabriqués et revendu dans 13 pays ! Un scandale européen qui a démontré à quel point l’industrie des produits transformés était vérolée.

Il a alors quitté cet univers. Il s’est  même installé à l’étranger ! 

Une prise de conscience qui donne 2 livres, terribles, sur le monde de l’agroalimentaire. Et dans l’un texte prémonitoire que Christophe Brusset nous lit.  

Le repenti explique les affaires dans lesquelles il a trempé... peu ragoûtantes! 

L’intant T c’est aussi une expertise. On retrouve Christophe Brusset. Il réagit à l’ interview d’un « collègue», ingénieur comme lui,  donné en .... 1964 sur sa vision de l’alimentation en 2000 ! Il nous explique aussi qu’aujourd’hui le gros problème c’est le manque de moyen en matière de contrôles. 

(FRANCEINFO)